Publié le 28 Jul 2020 - 17:31
EXPLOITATION PETROLE SENEGAL

Cairn Energy renonce à Sangomar

 

Le Russe Lukoil a acquis, hier, l’ensemble des parts de Cairn Energy dans les blocs pétroliers RSSD. Un énième rebondissement qui vient donner une nouvelle configuration dans l’actionnariat du champ pétrolier Sangomar.

 

La société britannique Cairn Energy a cédé la totalité de ses intérêts et obligations à la compagnie pétrolière russe Lukoil. Cette cession d’actifs concerne le champ pétrolier Sangomar constitué des blocs Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond (RSSD). Finalement actée hier à la bourse de Londres, elle fait suite à des discussions initiées depuis plusieurs mois par Cairn Energy qui avait rendu public son intention de céder (tout ou partie) de ses parts dans les blocs RSSD. 

‘’Les processus de cession sont encadrés par des lois et règlements dont le Code pétrolier et ses textes d’application. Ainsi, dans le cadre de l’approbation de ladite cession, l’Etat du Sénégal veillera au respect des dispositions légales et réglementaires en la matière. En particulier, le ministère du Pétrole et des Energies surveillera de très près les capacités techniques ainsi que la robustesse financière du futur partenaire à mener à bien les opérations pétrolières’’, fait savoir le ministère de tutelle dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

La Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), pour sa part, compte évaluer l’opportunité stratégique, économique et financière de cette cession estimée à 400 millions de dollars US. En effet, Petrosen, au même titre que les autres parties membres de la joint-venture, dispose d’un droit de péremption conformément à l’accord d’association. L’association RSSD est composée de Woodside Energy (35 %), Cairn Energy (40 %), Far RSSD (15 %) et Petrosen (10 %).

‘’Cela n’a rien d’anormal. Ces compagnies sont tout le temps dans des stratégies. La vente et le rachat de parts dans des intérêts sont des choses tout à fait normales. C’est dans leur stratégie. N’oublions pas que ce sont des entreprises qui sont cotées en bourse et qui sont porteuses d’actions du contribuable de leur pays d’origine. Donc, c’est la raison du jeu ; on achète des parts, on va chercher des intérêts ailleurs, on revend et on va réinvestir ailleurs. Ce n’est pas une question de difficultés financières. On ne peut pas parler de difficultés financières, à ce niveau du projet. Ils ont 40 % et le projet est très avancé’’, explique le directeur de la Communication et des Relations publiques de Petrosen, Bachir Dramé.

Un avis que partage le ministère du Pétrole et des Energies qui estime que ‘’les cessions et acquisitions d’actifs pétroliers sont des pratiques courantes dans l’industrie pétrolière. Elles permettent, aux compagnies, d’ajuster leurs stratégies d’investissement et d’assurer la gestion de leurs portefeuilles’’. De l’avis de M. Dramé joint par ‘’EnQuête’’, ‘’le problème, maintenant, est qu’est-ce que l’Etat et les autres parties comptent faire, à savoir Woodside l’opérateur, Petrosen et Far. Vont-elles chercher à récupérer les parts de Cairn ? Ce qu’il faut attendre, c’est la réaction des autres parties qui sont dans des simulations stratégiques actuellement’’.

L’entreprise russe Lukoil, candidat acquéreur des 40 % de Cairn Energy dans le projet Sangomar, est le plus grand producteur pétrolier russe. La compagnie est présente en Egypte, au Ghana, en Iran, en Irak et Amérique du Sud. Le projet Sangomar est en pleine phase d’exécution et le début de la production est prévu pour 2023.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’