Publié le 19 Feb 2020 - 21:53
EXPLOITATIONS MINIERES

Un guide d’informations pour éviter les conflits 

 

La trousse d’informations pour un secteur minier responsable au Sénégal a été remise officiellement à Aïssatou Sophie Gladima, Ministre des Mines et de la Géologie.

 

Le ministère des Mines et de la Géologie a reçu, ce lundi, la trousse d’informations minières. Un guide qui, selon le secrétaire général du ministère, est une réponse adaptée aux préoccupations des communautés impactées par l’exploitation minière.

En effet, a fait savoir Ibrahima Guèye, ‘’c’est pour répondre à l’ensemble des attentes et surtout aux exigences de plus en plus fortes des communautés impactées qui, de plus en plus, attendent énormément des retombées issues des activités minières’’. 

Pour permettre à ces dernières de bien comprendre ce qui se passe dans les industries minières qui leur sont voisines, il sera enlevé le caractère ésotérique de certains concepts et termes qui n’étaient pas bien compris. A l’en croire, la trousse d’informations a été élaborée en partenariat avec le Canada, par des équipes diversifiées composées de la société civile, des équipes techniques et du ministère des Mines. Elle est le fruit d’enquêtes et de séances de travail avec les populations impactées dans les régions cibles que sont Matam, Tambacounda, Thiès et Kédougou.

C’est, d’après lui, l’ensemble de ces éléments recueillis à la base que ‘’les experts ont donné forme et corps pour permettre aujourd’hui que le Sénégal puisse disposer d’une trousse d’informations pour que l’exploitation minière soit une exploitation responsable et profitable à l’ensemble de la communauté’’. 

Le président de la Chambre des mines du Sénégal et directeur de la Sococim-industries fait le constat que toutes les parties prenantes, l’administration centrale, les administrations centrales délocalisées, les collectivités locales et les ONG s’intéressent aux problématiques minières.

Ainsi, déclare Youga Sow, la trousse d’informations minières est venue à son heure. Soulignant que, ‘’souvent, chacun parle de son côté, avec des approches et des angles de vue différents’’. Pour la première fois, dira le directeur général de la Sococim, ‘’cet outil qui va nous permettre de faire savoir c’est quoi l’activité minière, quelles sont les attentes, qu’est-ce qu’il faut en attendre et comment le dialogue peut être amélioré, parce que nous avons remarqué qu’il y a énormément de choses qui sont faites par les sociétés minières, mais il persiste toujours un malentendu’’, dit-il.

Cette trousse est ‘’un outil qui va permettre aux parties prenantes qui sont les plus éloignées du quotidien des sociétés minières, de mieux comprendre la problématique des compagnies minières, de voir comment elles interagissent avec les communautés locales et dans quelle mesure les parties prenantes communiquent leurs attentes et comment ces attentes sont prises en compte dans les projets’’, termine Youga Sow. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles