Publié le 11 Sep 2013 - 01:00
FABRICATION DES SAVONS

Huiles essentielles, quels bienfaits ?

 

 

Il existe des centaines d’huiles essentielles utilisées dans la fabrication de savons. En voici, parmi les plus communes, reconnues pour leurs bienfaits sur la peau.

 

Karité 

Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV (utra-violets) et renforcent l'activité des filtres solaires. Il a une action anti-inflammatoire, apaise et calme les irritations. C’est un régénérant cutané qui revitalise les tissus, redonne son élasticité à la peau, l’hydrate et la nourrit en profondeur.

 

Baobab 

L’huile de baobab est émolliente et adoucissante, elle offre un toucher doux à la peau. Nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse et prévient du vieillissement cutané et des vergetures. Cicatrisante, enfin, elle favorise la régénération des tissus.

 

Huile d’olive vierge

Antioxydante, elle protège de l'action néfaste des radicaux libres et prévient des effets du vieillissement. Émolliente et riche, elle nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d'hydratation. Calmante, elle apaise les rougeurs et les irritations.

 

Carotte 

Apporte bonne mine et lumière à la peau. Elle retarde les effets du vieillissement et assouplit la peau en maintenant sa structure élastique. Enfin, l’huile de carotte favorise le bronzage et permet à la peau de garder un joli hâle uniforme.

 

Baie de laurier (ou savon d’Alep) 

Antibactérienne, elle purifie la peau. Elle est également désincrustante, astringente, antioxydante, émolliente, nourrissante, tonifiante, apaisante et cicatrisante. Elle assouplit la peau et la protège du dessèchement.

Section: