Publié le 20 Jul 2018 - 20:07
FACTURES SALEES MALGRE LA PENURIE

Les explications du directeur de l’exploitation de la SDE

 

Les factures d’eau, salées ou pas, sont de la totale responsabilité des usagers, même en cette période de pénurie. Le directeur de l’exploitation de la SDE explique pourquoi.

 

Dans cette période de pénurie d’eau, il y a une rengaine dans la bouche des personnes impactées. Ils sont nombreux, les clients de la Sde qui pestent contre les factures d’eau qui, à leurs yeux, devraient baisser, vu qu’ils sont privés d’eau la plupart du temps. Mais le directeur de l’exploitation de la SDE n’est pas de cet avis. Diéry Ba s’en est expliqué hier, lors d’une visite dans certains quartiers de Pikine touchés par les coupures d’eau. Il explique que la facture se fait sur la base d’un index de compteur ; un numéro dans le compteur qui bouge quand un fluide le traverse. Ces compteurs, dit-il, sont placés sous la responsabilité totale des usagers.

‘’Une facture d’eau est ce qu’il y a de moins mystérieux. Tout le monde peut vérifier l’index qui est écrit sur la facture pour s’assurer qu’il correspond à celui qui est sur son compteur. S’il y a des gens qui pensent que, quand il y a une pénurie d’eau, la facture doit diminuer proportionnellement, je leur dis que ce n’est pas toujours le cas’’. Il démontre : lorsqu’il y a pénurie d’eau, au moins une partie de la journée, les gens ont eu à stocker une partie de l’eau dont ils ont besoin. ‘’Ce qui fait qu’à la fin du mois, ils ont l’impression qu’ils manquent d’eau toute la journée, mais ils oublient qu’ils ont fait un stock la nuit’’, dit-il.

‘’Ne plus avoir un quartier sans eau pendant une journée entière’’

Puis se prononçant sur la raison de la visite, Diéry Ba a parlé d’une campagne d’équilibrage du réseau entre les différents réservoirs. ‘’Nous nous rapprochons des quartiers. A chaque fois qu’il y en a un qui a de réelles difficultés à avoir de l’eau sur le cycle de 24 heures, nous menons une étude pour apporter une solution. Dans un premier temps, nous mettons des camions citernes, ensuite, des points d’eau gratuits, le temps de mettre en œuvre les opérations de renforcement de réseau local. Elles ont permis de régler les problèmes de dizaines de quartiers de la région. C’est une manière pour nous de rétablir, de manière équitable, la ressource au niveau de l’ensemble des usagers.’’

Ces opérations sont assimilables à une volonté de ‘’démocratisation’’ de la pénurie. ‘’Notre objectif est de ne plus avoir de quartiers sans eau pendant une journée entière. Nous sommes en train d’identifier toutes les poches résistantes pour leur venir en aide. Nous sommes en train de les traquer’’, conclut Diéry Ba.

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé