Publié le 20 Jul 2019 - 20:30
FAN ZONE UCAD

Le but matinal des Fennecs refroidit la ferveur des étudiants 

 

Les nombreux étudiants qui ont suivi le match Sénégal - Algérie aux fans zones de l’Université Cheikh Anta Diop croyaient dur comme fer à la victoire de l’équipe nationale. Mais, il a fallu deux minutes de jeu pour voir tout leur rêve se briser.

 

L’enthousiasme et la ferveur qui illuminent les visages des nombreux étudiants qui ont suivi le match aux fans zones de l’Ucad ont vite cédé la place à la tristesse et à l’angoisse. Une frayeur qui a duré les 90 minutes du match. En effet, le but encaissé dès les premières minutes de jeu a sapé le moral des supporters. Pourtant certains ont gardé toujours espoir, malgré ce coup de massue. ‘’Ce n’est pas le moment de se décourager, il nous reste plus de 80 minutes de jeu.

Rien n’est encore perdu’’, lance un étudiant à des camarades qui commencent déjà à tourner dos à l’écran géant qui projette le match. Vêtu d’un maillot de l’équipe nationale avec son nom gravé au dos, un drapeau à la main, il tente, en vain, de convaincre ses amis, qui désertent déjà les lieux, de rester. Plus le temps file, plus l’ambiance devient plus morose. Les plus sceptiques commencent à déserter le fan zone pour rejoindre leurs chambres, tandis que les autres supporters continuent tant bien que mal à essayer de réchauffer l’atmosphère par des chants et des danses, dans une attente stressante d’un éventuel but égalisateur.

Malheureusement, l’attente devient de plus en plus longue et le but libérateur tarde à venir.  Plus le temps passe, plus l’angoisse augmente.  Le penalty sifflé au début de la seconde mi-temps puis annulé par la VAR donne une lueur d’espoir aux supporters les plus excités qui croient encore dur comme fer à une remontada.

Au coup de sifflet final, on dirait que le ciel s’est abattu sur l’Ucad. La tristesse se lit sur tous les visages. Un sentiment de déception domine.

Des étudiants fondent en larmes

Des gaillards fondent en larmes et d’autres regagnent directement leurs chambres, sans piper mot. La déception est très grande. Difficile de recueillir les témoignages des supporters apparemment meurtris par une défaite très amère.  

La plupart des étudiants se réfugient dans un silence de mort. Les plus fair-play acceptent néanmoins de livrer leur analyse du match. La plupart d’entre eux estiment que l’équipe a bien joué et jugent le coaching d’Aliou Cissé plus ou moins acceptable. La seule erreur reste ce but encaissé prématurément et qui a poussé l’équipe adverse à refuser de jouer. Conséquence, une défaite au moment où l’équipe avait plus besoin d’une victoire. ‘’Je suis très déçue. On a vraiment manqué de chance. On a rêvé tellement de cette coupe qui vient nous échapper, après deux minutes de jeu. Les lions ont fait de leur mieux, mais malheureusement, les dieux du foot étaient avec l’Algérie, ce soir. C’est très triste, je suis très émue, je ne peux en dire plus’’, témoigne, Matel Dia, les larmes aux yeux.

‘’C’est injuste, mais ce sont les lois du foot’’

‘’Je suis à la fois fier et déçu. Depuis longtemps, on court derrière ce trophée et voici qu’il nous échappe encore. Les garçons se sont donné à fond. L’entraineur a également fait un classement acceptable, mais la chance ne nous a pas souri, ce soir. C’est triste de voir qu’avec tout cet effort fourni par nos joueurs face à une équipe d’Algérie qui, dès qu’elle a marqué, a refusé de jouer et passé tout le reste du temps à défendre avec des fautes à en plus finir. C’est injuste, mais c’est les lois du foot. Ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. Malgré cette défaite, je reste fier de mon équipe, car ils ont perdu dans la dignité’’, estime Babacar Diouf, habillé aux couleurs nationales.

À l’image de Babacar, la plupart des supporters ont un sentiment mitigé, car considérant que l’équipe n’a pas démérité. Nombreux se disent d’ailleurs prêts à réserver un accueil chaleureux aux Lions de retour au pays. Quoi qu’il en soit, avec cette seconde finale perdue, le Sénégal vient de rater une nouvelle fois une chance d’entrer dans l’histoire du football africain.   

ABBA BA

 

Section: