Publié le 10 Jun 2020 - 18:08
FEMMES SUSPECTEES COVID ACCOUCHANT DANS UNE AMBULANCE

Situation déplorable à l’hôpital de Pikine 

 

L’affaire semble inédite et très alarmante. A l’hôpital de Pikine, les femmes enceintes suspectées de Covid-19, dit-on, donnent naissance dans une ambulance en panne stationnée devant le service des urgences. Une information battue en brèche par le directeur général de ladite structure.

 

Les femmes suspectées de Covid-19, qui viennent accoucher à l’hôpital de Pikine, donnent naissance dans une ambulance en panne devant le service des urgences de la structure. Des sources soulignent que lorsqu’un malade grave est suspecté de trainer la Covid-19, les zones d’isolement n’ont aucun équipement de prise en charge d’une urgence. Il n’y a pas d’oxygène, ni pousse seringue, encore moins de scoop et d’équipe infirmière pour une surveillance rapprochée. Toutefois, étant donné qu’il faut nécessairement une prise en charge, sinon ces malades meurent, l'alternative trouvée, pour ne pas contaminer d’autres malades ainsi que le personnel, est de les mettre dans une ambulance en panne.

Nos interlocuteurs ajoutent que le vrai malade ne réside pas dans les centres de traitement, ni dans les centres d’isolement. Le mal, disent-ils, est dans les autres structures sanitaires où les malades sont censés être dépistés. Si ceux qui sont nommés pour cette gestion ne remontent pas la réalité au niveau de la hiérarchie et laissent la situation empirer, dit-on, c’est pour maintenir leur poste.

Les dénégations du directeur

Cette information livrée par des sources avisées est fausse, selon le directeur de la structure. Le directeur de l’hôpital, Abdallah Guèye, joint par ‘’EnQuête’’, déclare : ‘’Je ne dirais pas que nous avons le meilleur dispositif. Mais nous nous sommes adaptés à la situation, parce qu'on se trouve en pleine banlieue et cela à tout son sens.’’

Selon lui, c'est très grave comme information et, sans doute, elle émane de personnes malintentionnées. ‘’Nous avons un service de gynécologie de référence. Il est dirigé par des professeurs d’université, des sages-femmes. On nous réfère de partout, parce que nous avons un excellent service. Si on isole les femmes en accouchement suspectes, c’est pour ne pas associer les cas suspects et ceux qui ne le sont pas. Les femmes accouchent au niveau de la salle d’accouchement. Il y a une ambulance, certes, mais équipée et on y reçoit les femmes juste pour les interroger, pour les situer par rapport à la pandémie, avant de les acheminer dans les salles’’, précise M. Guèye.

Le directeur général assure que, depuis la porte jusqu’aux différentes salles d’isolement, les mesures nécessaires sont prises. Tout est respecté, depuis le thermo-flash, le lavage des portes et la distanciation dans les salles d'attente. Par ailleurs, il prévient que l’hôpital n'est pas un centre de traitement. De ce fait, ils continuent à s’occuper des autres pathologies. Dans la même veine, dit-il, ils essaient de détecter les cas suspects qui sont isolés dans des salles dédiées. ‘’Il y a donc problème, quand on dit qu'il y a un manque d’équipement. On n'est pas un centre de traitement, mais d’isolement de deux jours ; le temps des résultats’’.

VIVIANE DIATTA

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique