Publié le 9 Dec 2014 - 00:06
FESTIVAL D’ANGOULEME

La BD sur Yékini parmi les 35 sélectionnées

 

Après le documentaire, le livre, l’album, la bande dessinée vient parachever le cycle d’immortalisation d’un des hommes qui ont le plus marqué l’histoire de la lutte sénégalaise. ‘’Yékini, le roi des arènes’’ réalisé par les auteurs français Lisa Lurgin et Clément Xavier, vient d’être sélectionné sur la liste officielle des 35 retenus pour le festival d’Angoulême.

 

‘’Yekini, le roi des arènes’’. Ce titre de la bande dessinée (BD) sur le champion de lutte sénégalais est retenu dans liste officielle des 35 meilleurs ouvrages devant concourir pour le festival d’Angoulême. Ce dernier, le plus important d’Europe, récompense chaque année par des prix les meilleures œuvres. Les BD sélectionnées vont concourir le 1er février prochain lors du festival à 5 distinctions : prix du meilleur album, prix spécial du jury, prix de la série, prix révélation et prix du public cultura.

La BD documentaire de 400 pages, publiée aux Editions FLBL, a été réalisée par les Français Lisa Lurgin et Clément Xavier. Sur 3 jours, il a retenu l’attention des visiteurs sur plus de 5000 bandes dessinées parues cette année. En 2010, alors qu’ils sont au Sénégal pour passer un séjour touristique, ils ont été fascinés par la lutte sénégalaise, dans toutes ses variétés. Le couple français décide donc de revenir au Sénégal, en 2011, pour immortaliser à sa façon la ‘’lutte avec frappe’’ sénégalaise. Leur choix fut ainsi porté sur Yahya Diop alias Yékini, roi des arènes d’alors.

Selon le manager Mamadou Niang, les auteurs ont été à Joal, lieu de naissance du lutteur, avant de sillonner des nombreuses écuries du pays pour interroger les acteurs de la discipline. Histoire d’avoir le maximum d’informations sur le sportif. Les Français relatent dans cet ouvrage le parcours hors pair de celui qui est considéré par certains amateurs de l’arène comme une légende vivante de la lutte nationale sénégalaise. A travers ce héros du sport national, ils abordent ainsi le Sénégal dans ses multiples facettes culturelles et sociales.

L’ouvrage commence en janvier 2006, au stade Demba Diop, après la victoire  de Yékini sur Bombardier, le hissant au sommet du podium de la lutte sénégalaise avec le titre du ‘’roi des arènes’’. L’œuvre fait le portrait de ‘’ce champion exceptionnel invaincu pendant 15 ans’’. 

A en croire le manager du pensionnaire de l’écurie ‘’Ndakaaru’’, Yékini a accepté sans difficulté d’être le sujet de cette BD. ‘’Cela a été plutôt un honneur pour lui’’, a-t-il expliqué. Le livre n’étant pas encore disponible dans les librairies sénégalaises, le manager exhorte les autorités politiques à tout faire afin de promouvoir l’ouvrage au Sénégal. ‘’Nous avons songé à rencontrer les ministres des Sports, de la Culture et de l’Education nationale pour leur parler de la BD valorisant la lutte sénégalaise. Nous voulons que ceux-ci achètent un stock pour les écoles’’, a souhaité M. Niang. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 
Section: