Publié le 27 Feb 2016 - 10:17
FIFA

Gianni Infantino, enfant du Haut-Valais et de la Gazzetta

 

Le nouveau président de la FIFA a grandi dans la communauté italienne de Brigue. Portrait

 

Le nouveau président de la FIFA a grandi dans la communauté italienne de Brigue. Ses proches racontent un piètre footballeur et bon négociateur, accro aux quotidiens sportifs. Quand la Gazzetta dello Sport le décrivait comme un favori à la présidence de la FIFA, lui avait cette étrange impression que ‘’les journalistes parlaient de quelqu’un d’autre’’.

Fils d’un Calabrais qui s’est installé dans le Haut-Valais des années soixante, Gianni Infantino est un enfant de la feuille rose. Pour sa sœur Daniela, ‘’il en a tiré un savoir encyclopédique sur l’histoire du football’’. Partisan de l’Inter de Milan, le père promenait toujours le quotidien sportif italien dans les trains où il travaillait. Plus tard, le fils la lisait dans le kiosque que tenait sa mère sur le quai de la gare de Brigue. Il y travaillait les week-ends pendant ses études de droit à l’université de Fribourg.

Dans une rédaction de jeunesse, le petit Gianni rêvait déjà de devenir footballeur ou avocat. Coiffeur et supporter de la Juventus de Turin, son cousin Daniel Nellen, se souvient de l’adolescence humble d’un enfant d’immigrés italiens : ‘’Gianni est un type comme vous et moi, un homme simple’’.

Les deux hommes ont fondé une équipe de segundos destinée à écumer les tournois populaires, les ‘’Folgore’’, les foudres, en français. Gianni est alors un piètre footballeur. Par contre il a déjà des prédispositions à la négociation et obtient du président du FC Brigue l’intégration des ‘’foudres’’ à la cinquième ligue locale. Aujourd’hui, Gianni Infantino passe encore une fois par mois par la gare de Brigue, discrètement, pour voir sa mère et ses deux soeurs. Quelques jours avant de l’accompagner à Zürich pour son élection, Daniela racontait : ‘’Quand il est entré à l’UEFA, j’ai pensé qu’il serait un jour président de la FIFA.’’

(letemps.ch)

Fifa - Gianni Infantino, nouveau président

‘’Beaucoup de gens méritent que la Fifa soit à nouveau respectée’’

Gianni Infantino a été élu président de la FIFA au deuxième tour, vendredi à Zurich. Il a prononcé ses premiers mots à la tribune du congrès de l'institution.

Gianni Infantino, nouveau président de la FIFA, lors de son discours après l’annonce de son élection : ‘’Ouf ! (ému) Mes chers amis, je ne peux pas exprimer mes émotions à ce moment précis. C’était une aventure exceptionnelle qui m’a permis de rencontrer des gens fantastiques, qui respirent et vivent le football. Beaucoup de gens qui méritent que la FIFA soit à nouveau respectée.

Le monde entier va nous applaudir pour le travail que la Fifa va faire dans le futur ; nous devons être fiers de ce que nous allons faire ensemble. Je tiens à remercier les autres candidats, c’était une belle compétition et un vrai signe de démocratie. Je veux être le président de toutes les fédérations ; je continuerai à parcourir le monde. Je veux travailler avec vous tous, afin de restaurer l’image de la FIFA et reconstruire cette organisation et remettre le football au cœur.

Le foot a traversé des moments durs, des moments de crises, mais c’est fini. On doit appliquer la bonne gouvernance, la transparence. Nous devons aussi avoir du respect, le conquérir par le travail et faire en sorte qu’à nouveau on puisse  se concentrer sur ce magnifique sport qu’est le football. Je suis trop ému pour en dire plus. Travaillons ensemble.’’

(lequipe.fr)

 

 

Section: