Publié le 12 Nov 2019 - 12:18

FILDAK

 

L’université de Thiès abritera une partie des activités de la 17e Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak) prévue du 21 au 26 novembre prochains, a annoncé hier le directeur du Livre et de la Lecture, Ibrahima Lô.

Une information qu’il a donnée en conférence de presse à l’auditorium de l’université de Thiès (Ut). Il a annoncé, par ailleurs, que ce haut lieu du savoir, partenaire de cette manifestation, abritera, les 22 et 23 novembre, un colloque sur le thème de la Fildak 2019 - ‘‘Livre et citoyenneté’’ - avec 20 communications au programme.

Ramatoulaye Diagne Mbengue, Recteur de l’Ut et marraine de l’édition 2019, donnera une leçon inaugurale, lors de la cérémonie d’ouverture qui sera présidée par le chef de l’Etat Macky Sall au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) de Dakar. Le choix de Thiès est aussi lié à son recteur Ramatoulaye Diagne Mbengue, première femme à occuper ce poste dans le pays et qui a été désignée marraine de cette manifestation, pour ses performances dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, a-t-il ajouté.

...Comme il est d’usage à chaque édition, une institution et un pays sont à l’honneur. A part l’université de Thiès, c’est la république sœur de Guinée qui est l’invitée d’honneur. Une délégation de 35 participants en provenance de Conakry est attendue à Dakar, où se tiendra l’essentiel des activités de la manifestation, selon les organisateurs. Cette rencontre littéraire regroupe, tous les deux ans, les acteurs de la chaîne du livre autour d’échanges. Il s’agit des éditeurs, des auteurs, des écrivains, des imprimeurs et des lecteurs.

Section: