Publié le 2 Oct 2020 - 14:52
FIN D’UN ANNEE SCOLAIRE PARTICULIERE

Mamadou Talla fait le bilan

 

L'année scolaire écoulée a connu des perturbations inédites. Malgré tout, les résultats scolaires ont connu une nette évolution par rapport aux années précédentes. Dans ce sens, tous les acteurs de l'éducation nationale se sont réunis à Saly Portugal, autour de leur ministre de tutelle, Mamadou Talla, pour analyser les forces et les faiblesses de cette année.

 

Dans le but de renforcer la dynamique partenariale dans la mise en œuvre du plan de résilience du ministère de l'Education nationale pour une bonne rentrée scolaire 2020-2021, le ministre Mamadou Talla et l'ensemble des acteurs du secteur de l'éducation sont à Saly depuis hier. C’est pour une rencontre de deux jours dont l’'objectif est de tirer un bilan de la gestion concertée du plan de résilience en termes de forces et faiblesses, et de leçons apprises. Il sera également l'occasion de faire des propositions pour la prochaine rentrée scolaire, par rapport au cadre partenarial dans la mise en œuvre du plan de résilience, au protocole sanitaire, au dispositif pédagogique, au découpage de l'année et des perspectives pour un système éducatif post-Covid.

Selon Mamadou Talla, ces rencontres sont régulières. Et vu que c'est hier que l'année scolaire a pris fin, "il fallait un bilan", indique-t-il. "Nous avions pris l'habitude de nous rencontrer pour préparer la reprise des apprentissages. Donc, il était important, pour les parents d'élèves, après l’engouement suscité par les bons résultats des examens de cette année, de faire un bilan qui nous permettra de voir les points forts et les points faibles avant que l'année scolaire n'ouvre le 12 novembre", a dit M. Talla. Dans ce cadre, il a loué l'engagement des acteurs de l'éducation qui ont joué pleinement leur rôle dans la réussite de cette année.

"Ceci est donc l’occasion d'analyser les points positifs et les points à améliorer. C'est aussi une occasion de féliciter les parents d'élèves et les enseignants pour leur patriotisme. Il faut saluer l'engagement des enseignants, car cette année a été satisfaisante. Quand il a fallu faire cours, les enseignants ont montré leur engagement avec détermination. Et grâce à leur responsabilité, l'école n'a pas été un vecteur de propagation du virus. Et ils ont répondu à l'appel du devoir, au péril de leur vie", s'est-il réjoui.

Dès lors, fait-il savoir, il faut consolider ces acquis, parce que l'année prochaine, nous allons accueillir plus de 3 millions 800 élèves. 

Du côté des syndicats du G7, tirer un bilan serait prématuré. À en croire Saourou Sène, Secrétaire général du Saems, "c'est très tôt de tirer un bilan satisfaisant. Mais pour l'instant, il y a un progrès à noter sur les résultats du Baccalauréat, du Bfem et du CFEE".

Toutefois, précise le syndicaliste, "ce que nous oublions est que ces résultats ne concernent que 558 mille élèves sur les 3 millions 551 mille que le Sénégal compte. Il faut que les avantages que nous avons obtenus durant l'année scolaire soient pérennisés. Ce qui permettra aux classes intermédiaires de continuer cet élan de mobilisation". Pour lui, pour que le bilan soit satisfaisant, il faut y intégrer les classes intermédiaires.

 Sur cette lancée, Saourou Sène a interpellé les parents d'élèves pour un meilleur suivi des potaches dans les maisons. "C'est l'occasion de demander aux parents d'élèves, durant les vacances, d'encadrer les enfants, surtout ceux qui étaient en classes intermédiaires et qui n'ont pas suivi une année scolaire normale.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique