Publié le 12 Jan 2021 - 14:23

Finance verte 

 

La Banque africaine de développement (Bad) a consacré en 2019 près de 36 % de ses approbations, soit 3,6 milliards de dollars américains, c’est-à-dire plus de 1 943 milliards de francs CFA, aux financements climatiques, dont plus de la moitié dédiée à l’adaptation des pays africains au changement climatique. L’annonce a été faite hier, lors de la 4e édition du One Planet Summit dédiée à la biodiversité, ouverte à Paris, et qui se tient en mode virtuel, vu les circonstances sanitaires de l’heure.

Il faut noter que grâce à son engagement en faveur de la finance climatique, la banque a été choisie en 2020 par les partenaires au développement pour abriter le Bureau régional pour l’Afrique du Centre mondial sur l’adaptation. ‘’Les activités de cette toute nouvelle structure ont été lancées le 16 septembre 2020 à Abidjan, sous le haut patronage du président de la banque, Adesina Akinwumi, en présence de nombreux chefs d’État africains et de leaders mondiaux tels que Ban Ki-Moon, ancien Secrétaire général de l’ONU, et Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international’’, rappelle le communiqué de la Bad.

...Ainsi, il convient de relever qu’après la Conférence des Nations Unies pour le climat organisée en 2015 à Paris (Cop 21), la Banque africaine de développement s’est dotée d’un plan d’action pour le climat pour la période 2016-2020, qui accorde une grande priorité au renforcement de la résilience climatique. ‘’Au cours de ces dernières années, les ressources de la banque allouées au financement de l’adaptation au changement et à la résilience climatiques ont quintuplé, passant de 338 millions de dollars américains, soit 182,6 milliards de francs CFA en 2016, à deux milliards de dollars en 2019, environ 1 080 milliards de francs CFA’’, rapporte le communiqué de la Bad publié hier, à l’occasion de la 4e édition du One Planet Summit.

Lancé en 2017 par le président français Emmanuel Macron, le One Planet Summit donne l’opportunité aux dirigeants du monde entier et aux organisations internationales de réfléchir sur la biodiversité et de relever leur niveau d’ambition sur la protection de la nature et sur le climat, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise actuelle de la pandémie de Covid-19. La quatrième édition du sommet, qui se tient en visioconférence, entend apporter une contribution décisive à la préparation de la Cop 26 prévue du 1er au 11 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse.

 

Section: 
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan
CEREMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE NDIASSANE : Le khalife s’émeut de l’érosion des valeurs morales