Publié le 8 Nov 2019 - 22:27
FINANCEMENT AGRICULTURE, ENERGIE ET APPUI AUX PME

890,9 milliards de francs CFA octroyés au Sénégal pour 5 ans 

 

Un montant de 890,9 milliards de francs CFA a été octroyé au gouvernement du Sénégal pour le financement de l’agriculture, de l’énergie et les Petites et moyennes entreprises (Pme). L’accord cadre a été signé hier entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le Directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc), Hani Salem Sonbol.

 

Après les pays européens, la Chine et la Russie, c’est au tour du monde arabe d’approfondir ses relations avec les pays d’Afrique notamment ceux de la zone subsaharienne. Pour ce faire, Dakar abrite depuis mercredi, le forum des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique et la 2ème réunion du conseil d’administration du programme Aatb (Arab-Africa trade bridges). En fait, cette initiative vise à faire face aux défis du commerce entre les régions arabes et africaines. L’objectif ultime est de renforcer la coopération sud-sud entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (Oci).

A ce titre, l’Aatb se propose de ‘’promouvoir’’, selon le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et ‘’d’accroitre’’ les flux commerciaux et d’investissements entre les pays arabes et ceux de l’Afrique subsaharienne. Ceci, en soutenant des projets structurants entre ces deux régions. ‘’Les flux commerciaux entre les pays arabes et l’Afrique subsaharienne sont caractérisés par une faiblesse marquée et ne cesse de s’inscrire dans une tendance baissière. De même, dans un contexte africain marqué par une faible inclusion financière, un niveau de pauvreté élevé et un boom démographique, une telle opportunité ne pouvez être que saisie’’, estime Amadou Hott.

Donc, la réunion de Dakar permettra, selon le ministre, de ‘’consolider’’ tous les acquis issus de celle de Rabat. Notamment, dans l’atteinte de l’objectif d’assurer une plus grande intégration économique et commerciale entre le monde arabe et l’Afrique subsaharienne. Sur ce, M. Hott a signalé que le Sénégal fait partie des pays de cette zone qui bénéficie le plus des concours multiformes de la Société internationale islamique de financement du Commerce (Itfc) et du groupe auquel elle appartient.

‘’Jusqu’en fin 2018, l’Itfc a injecté des financements d’une valeur globale de 500 millions de dollars, soit plus de 296, 9 milliards de francs CFA, dans les secteurs importants de l’agriculture, de l’énergie et des Petites et moyennes entreprises (Pme). Ce soutien sera renforcé pour les 5 prochaines années avec la signature d’un accord cadre d’un montant de 1,5 milliard de dollars de plus de 890,9 milliards de francs CFA. Cet accord permettra de consolider le partenariat stratégique entre notre pays et l’Itfc’’, se réjouit le ministre en charge de la Coopération qui s’exprimait hier lors de la cérémonie d’ouverture du forum des ACP.

‘’Mieux outiller’’ les institutions financières du Sénégal

En réalité, M. Hott affirme que cette convention va également permettre de ‘’mieux outiller’’ les institutions financières du Sénégal, d’analyser les risques, afin que les entreprises les maîtrisent. ‘’Autrement, elles seront réticentes à utiliser les lignes de financement. Ce que nous souhaitons faire c'est qu'Itfc puisse travailler avec des institutions publiques qui financent la Pme. Nous avons déjà eu leur accord avec la Der, le Fonsis, le Fongip, la Bnde. Toutes ces institutions peuvent bénéficier du financement de l’Itfc et faire accéder ces financements aux Pme’’, dit-il.  

Pour Amadou Hott, cet accord est destiné aux Pme et au tissu économique. Qui sont, selon lui, ‘’l'une des plus grandes’’ sources d'emplois diversifiés. ‘’Nous avons besoin de Pme plus robustes. C'est pourquoi nous nous concentrons sur la gestion des projets bancables qui sont soumis aux institutions financières. Et l'Itfc va contribuer à l'élan de transformation et aider les Pme à jouer un rôle actif dans les pays d’Afrique’’, renchérit-il.

Il convient de noter que cette cérémonie est aussi marquée par l’inauguration de la 3ème réunion des acheteurs et vendeurs des industries pharmaceutiques et connexes des Acp. Une occasion saisie par le gouvernement sénégalais, pour présenter les opportunités d’affaires dans ce secteur. ‘’A ce jour, nous importons environ 80 à 85% des besoins du Sénégal en médicaments. Il est donc important de tirer profit de ces rencontres entre acheteurs et vendeurs dans le secteur pharmaceutique et de sécuriser ces importations’’, affirme le Conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

D’après Abdoulaye Mangane, dans ce domaine, il y a 6 privés pharmaceutiques chargés d’approvisionner les 1000 officines de pharmacie répartis sur le territoire national. Ainsi, le représentant de la tutelle signale que toutes les initiatives et les opportunités d’accès à des médicaments de qualité et de moindre coût vont être encouragées.

MARIAMA DIEME

Section: