Publié le 25 Sep 2019 - 13:04

FMI

 

Ousseynou Ly, responsable à Pastef, rit sous cape, quand il entend certains présenter le rapport du Fmi sur la situation économique nationale comme un satisfecit à la politique mise en œuvre par le président de la République Macky Sall. A l’en croire, la politique du régime actuel à travers son Plan Sénégal émergent s’est révélé être un grand échec.

Tout se résume, à son avis, aux résultats suivants : dépenses publiques hystériques, dette intérieure insoutenable, Ter bidon, ‘’DubaïNiadio’’ irréfléchie, politique industrielle vétuste, endettement boulimique, inondations ressuscitées, santé absente, éducation comateuse, chômage endémique, trésorerie tendue… Malgré tout, signale-t-il, Macky Sall ‘’tient coûte que coûte à mettre en œuvre son Pse2, faisant semblant d’oublier que le Pse1 n’a pas encore été évalué’’.

...Et le patriote de tirer le chapeau à son président Ousmane Sonko qui, selon lui, avait tout prédit. ‘’Nous avions tous entendu le président Sonko alerter les Sénégalais, durant la campagne électorale, sur les lendemains troubles qui guettent notre nation, du fait des choix hasardeux et antipatriotiques du régime Sall’’, se vante-t-il. Une situation que Macky et Cie pouvaient éviter, à son avis, s’ils étaient arrivés à se départir de l’animosité politique envers Sonko et à mettre en œuvre les solutions proposées dans son livre vision. Le communiqué du Fmi, souligne Ousseynou Ly, nous est parvenu à nous tous. Son contenu, lequel confirme les propositions du président Sonko, n’est pas rédigé avec des hiéroglyphes pour que les quotidiens pro-pouvoir en dénaturent le sens et essaient de faire lire aux Sénégalais autre chose que ce qui y est. Faisons-en l’économie !’’.

 

Section: