Publié le 10 Dec 2019 - 04:18
FONCTION PUBLIQUE

Mariama Sarr en croisade contre les lenteurs administratives

 

Face à la représentation nationale hier, la ministre de la Fonction publique, Mariama Sarr, a affiché toute sa volonté d’éradiquer, dans de meilleurs délais, les lenteurs administratives.

 

Les députés ont été sensibles, hier, aux questions de mises en solde et de validation des actes dans le système éducatif. Tous ont pointé du doigt les lenteurs administratives. Mais, selon la ministre de la Fonction publique, l’Etat a pris une batterie de mesures pour diligenter la situation.

Ainsi, révèle Mariama Sarr, en ce moment, 4 000 actes sont signés en une journée, alors qu’ils attendaient des années. Cette diligence est également notée, selon elle, dans les mises en solde. ‘’Nous comptons, dans notre correspondance, mettre à jour le nombre par rapport aux actes de mises en solde. La Fonction publique y a beaucoup travaillé, pour pouvoir atteindre l’objectif de 10 000’’, a dit la ministre pour qui le vent du renouveau est en train de souffler au sein du ministère.

Le ministre du Budget et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé qu’‘’à la date du 31 octobre 2019, (nous) n’avons reçu que 3 790 dossiers qui sont totalement traités avec une incidence financière de 9 milliards de F Cfa. Nous attendons toujours des dossiers. Il n’y a aucune instance à la Direction de la solde’’.

Pour ce qui est du retard dans le rappel des enseignants, le ministre a fait savoir qu’il y avait un objectif de combler 50 milliards au moins par année. ‘’Sur ce, nous sommes à un taux de réalisation de 85,2 %. Nous avons bon espoir que d’ici peu, nous devrions avoir dépassé ce chiffre. C’est tenable, 15 % en deux mois’’.

Par ailleurs, Mariama Sarr est revenue sur le problème du recrutement. A ce propos, elle relève qu’il se fait sur la base d’un travail d’une commission nationale mise en place par arrêté, qui a défini tous les critères de la compétence du genre. Faisant l’inventaire des effectifs, elle soutient qu’à ce jour, le Sénégal compte 131 400 fonctionnaires.

 ‘’Depuis le 9 mars 2015 au 4 décembre 2019, on a signé 43 579 actes. Les enseignants en ont 42 283 actes et cela a impacté 98 976. Les agents de l’Etat sont au nombre de 131 400, le personnel enseignant représente 80 %, c’est-à-dire 100 000 enseignants. Il y en a qui ne sont pas encore dans le répertoire’’, signale-t-elle.

Le budget 2020 du ministère de la Fonction publique est arrêté à 3 822 476 541 F Cfa en crédits de paiement, pour 12 929 000 F Cfa en autorisations d’engagement. S’agissant du programme Fonction publique pour l’exercice 2020, les crédits de paiement sont arrêtés à 1 976 468 000 F Cfa. Les autorisations d’engagement sont à 517 000 000 F Cfa. Quant au renouveau du service public, les crédits de paiement sont arrêtés à 793 281 000 F Cfa et les autorisations d’engagement à 12 412 000 000 F Cfa. Pour le pilotage, la coordination et la gestion administrative, les crédits de paiement de ce programme sont à 1 052 727 541 F Cfa.

AIDA DIENE

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement