Publié le 3 Dec 2018 - 23:18
FOOT – COUPE DE LA LIGUE (PREMIER TOUR)

Les clubs de l’élite assurent, Cneps maintient le cap

 

Aucune équipe de Ligue 1 n’a été éliminée, dans ce premier tour. Mieux, les mal classés de l’élite, Mbour Pc, Niary Tally et Casa Sport, en ont profité pour signer leur première victoire devant des clubs de Ligue 2. 

 

Il n’y a pas eu de surprise dans ce premier tour de la Coupe de la Ligue. Toutes les équipes de 1re division ont remporté leur confrontation face à des clubs de Ligue 2. Ce tour éliminatoire aux 8es de finale a été une aubaine pour les équipes de Ligue 1, moribondes en championnat, de se ressaisir. Mbour Pc, Niary Tally, Casa Sport, mal classés dans l’élite, se sont qualifiées en signant leur première victoire de la saison devant des équipes de niveau inférieur.

Le club de Mbour, lanterne rouge de la Ligue 1 (14e, 1 pt), a battu en déplacement (2-0) le Port autonome de Dakar, avant-hier, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Les Galactiques ont éliminé hier (1-0) le Guédiawaye Foot pro. Les Casamançais, eux, ont sorti Ej Fatick (1-0). La Sonacos (13e, 3 pts), un autre club mal-en-point en championnat, s’est qualifié aux dépens du Jamono de Fatick.

Après avoir signé leur premier succès de la saison (1-0) acquis contre Mbour Pc, les Huiliers ont laminé hier (5-1) le club de Fatick au stade Lamine Guèye de Kaolack. L’Union sportive de Gorée, promue en Ligue 1, a gardé son invincibilité cette saison, grâce à son succès (3-0) obtenu face au Dakar université club. Les trois buts goréens ont été marqués dans les prolongations par Mor Talla  Nguère (103e), Omar Cissé (106e) et Ousmane Mbengue, à la 117e mn.

Cneps enchaine une cinquième victoire  

Les chocs entre clubs de Ligue 1 ont tourné en faveur de Dakar Sacré-Cœur et du Ndiambour de Louga. Les Académiciens de la Sicap ont battu (1-0) la Linguère de Saint-Louis. Le but des Dakarois a été inscrit par Alassane Ndao à la  83e mn. L’attaquant a transformé un penalty obtenu dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. La Linguère court encore derrière sa première victoire de la saison. Le Ndiambour de Louga a éliminé (1-0) l’As Douanes hier au stade Alboury Ndiaye.    

Le Centre national de l’éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès, promu en Ligue 2, est resté dans sa dynamique victorieuse.  Le dauphin de Diambars en Ligue 2 a signé sa cinquième victoire de la saison en éliminant (1-0) l’Union sportive de Ouakam, après prolongations. L’autre promu de la D2, Amitié Fc, a dominé (3-1) Yeggo de la Sicap. Le troisième choc entre clubs de Ligue 2 a été remporté par Africa Promo Foot. L’équipe de la ville de Thiès s’est imposée (2-1) face à l’Etics de Mboro.

Ces onze clubs qualifiés rejoignent le Jaraaf, Génération Foot, le Stade de Mbour et l’As Pikine pour disputer les 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Ils seront complétés par le vainqueur de la rencontre Diambars-Keur Madior.

 Les clubs du Jaraaf, de Génération Foot, du Stade de Mbour et de Pikine étaient exemptés pour le premier tour, grâce à leurs statuts respectifs de champion de Ligue 1, détenteur de la Coupe du Sénégal, vainqueur de la Coupe de la Ligue et champion de la Ligue 2.   

RESULTATS

Ej Fatick - Casa Sport 0-1

Dakar Sacré Cœur – Linguère 1-0

Africa Promo Foot – Etics 2-1

Port - Mbour Pc 0-2  

Us Ouakam – Cneps 0-1

Sonacos – Jamono Fatick   5-1

Yeggo - Amitié Fc 1-3

Ndiambour – Douane 1-0

Niary Tally – Guédiawaye Foot pro 1-0

Renaissance de Dakar – Teungueth Fc 0-1

Us Gorée – Duc 

Diambars – Keur Madiop (reporté)

OUMAR BAYO BA

Section: