Publié le 22 May 2014 - 22:15
FOOT - AMICAL BURKINA FASO / SÉNÉGAL (1-1)

Les Lions pèchent toujours !

 

En match de préparation en vue des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) 2015, le Sénégal a accroché (1-1) le Burkina Faso, hier à Ouagadougou.  Un nul qui ne devrait pas plaire à Giresse, vu les occasions gâchées.
 
 
Le Sénégal n'arrive toujours pas à trouver la bonne formule pour gagner. Hier, les Lions se sont encore séparés avec les Étalons du Burkina Faso sur un score de parité (1-1). C'est le quatrième match sans victoire pour les hommes du sélectionneur Alain Giresse. Leur dernier succès remonte en septembre 2013 face à l'Ouganda au Maroc (1-0 ; dernière journée phase de poules des éliminatoires Mondial 2014). 
 
Trop d'occases gâchées
 
En scrutant le bilan d'Alain Giresse depuis qu'il est arrivé à la tête des Lions en janvier 2013, on croirait que les scores de parité collent à la peau de ce coach. Car le technicien français vient d'enregistrer son 7e nul en 10 matches, (2 victoires contre le Liberia et l'Ouganda et une défaite face à la Côte d'Ivoire)... et ces nuls se sont toujours terminés par le score de (1-1).
 
De plus, dans presque tous les cas, les Lions se font rejoindre. Comme hier à Ouagadougou face aux Étalons où ils ont encore concédé un nul teinté de regrets. Mais en regardant le match d'hier au stade du 04 août, on se rend compte que les Lions n'ont pas encore compris pourquoi leur entraîneur leur a dit qu'ils devraient être ''plus efficaces''. Parce qu'il y avait largement de la place pour gagner ce match. Même sans dominer dans la possession de ballon, les Lions ont beaucoup gâché. Une multitude d'occasions pour un seul but marqué. Celui du milieu de terrain Pape Kouli Diop sur coup-franc direct (56e).
 
Sadio Mané, le symbole
 
Ce jeune joueur n'a toujours pas mûri. Il peine encore à mettre son talent au service du collectif, jouant parfois de façon trop égoïste. S'il avait fait les bons choix, le Sénégal aurait écrasé le Burkina Faso. Après l'occasion manquée en début de rencontre par le Sénégal, Sadio Mané aurait pu rectifier le tir. Mais à deux contre un, le milieu de terrain de Salzbourg refuse de servir son partenaire qui se trouvait dans une meilleure position pour ouvrir le score. Il décida de jouer seul et mit le ballon au-dessus (20e).
 
Sur une autre contre-attaque bien menée, Sadio Mané, encore lui, a manqué son face-à-face qui aurait permis au Sénégal de se mettre à l'abri d'un retour (81e). Le but dans les toutes dernières minutes de Jonathan Pitroïpa (90e) n'aurait pu changer grand-chose. Bouna Coundoul a eu le mérite de retarder les échéances en repoussant deux ballons chauds de Bertrand Traoré (48e) et Pitroïpa (49e). Mais les Lions ont une nouvelle fois cédé après avoir ouvert le score. Ce qui ne va surtout pas plaire aux coéquipiers de Sadio Mané, et surtout au coach Alain Giresse.
 
Le second match de ces préparations est prévu ce dimanche face au Kosovo, en Suisse. Le Sénégal et le Burkina Faso ne sont pas qualifiés pour la Coupe du monde au Brésil qui commence le 12 juin prochain.
 
Équipe du Sénégal : Bouna Coundoul - Issa Cissokho, Kara Mbodj, Papy Mison Djilobodji, Boukary Dramé -  Pape Kouli Diop (Alfred Ndiaye 73e), Mohamed Diamé (Idrissa Gana Guèye 45e), Stéphane Badji, Sadio Mané - Moussa Sow, Demba Ba (Dame Ndoye 80e).
ADAMA COLY
 

 

 

Section: