Publié le 26 May 2014 - 10:26
FOOT - AMICAL KOSOVO / SÉNÉGAL 1-3

Un succès attendu des Lions

 

Les Lions gagnent enfin ! Après quatre matches sans victoire (1 défaite et 3 nuls),  le Sénégal s'est imposé (3-1) face au Kosovo, hier, à Genève (Suisse). Cette rencontre boucle la phase de préparation des Lions aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (Can) 2015 qui démarrent en septembre. Mais, à vrai dire, cette victoire était attendue. 

Car l'adversaire, le Kosovo, n'est pas un foudre de guerre. Cette jeune nation, indépendante de la Serbie en 2008, n'effectuait que sa troisième sortie internationale après deux contre-performances contre Haïti (0-0) et à domicile contre la Turquie (1-6). Le Kosovo n’est pas entièrement reconnu par la FIFA, mais a obtenu en Janvier 2014 l’autorisation de disputer des matchs internationaux sans symboles nationaux (drapeaux, emblèmes ou hymne national).

Niasse et Diafra se signalent

Le sélectionneur avait promis de faire jouer tout le monde dans cette revue d'effectif sur ces deux matches. Mais, au moment de tirer le bilan de cette mini-campagne, Alain Giresse aura certainement à faire des choix difficiles pour la prochaine sortie des Lions qui devrait correspondre au début de la phase de poules de ces éliminatoires de la Can marocaine. Car deux joueurs ont lancé un signal fort au technicien français. Pour leur première cape, Baye Oumar Niasse du club turc d'Akhisar Belediyespor et Diafra Sakho  ont corrigé le manque d'efficacité des Lions qui constitue leur mal.

Ce sont eux qui ont marqué les 3 buts de la victoire après que le Sénégal a concédé l'ouverture du score par Bunjaku Albe (25e). Baye Oumar Niasse, l'ancien attaquant de l'Us Ouakam qui avait récemment annoncé qu'il était venu dans la Tanière pour y rester, a inscrit les deux premiers buts (41e et 49e) avant que Diafra Sakho (attaquant du FC Metz) ne scelle le sort du match sur un bon service en retrait de Pape Ndiaye Souaré (50e). Ces derniers temps, l'équipe de Giresse a fait preuve de maladresse maladive devant les buts. Le nul (1-1) obtenu mercredi passé à Ouagadougou face aux Étalons du Burkina Faso avait fini de le confirmer.

Le Sénégal est logé dans le groupe G des éliminatoires en compagnie de l’Égypte et la Tunisie. Le troisième adversaire sera connu à l'issue des préliminaires qui ont déjà débuté.

ADAMA COLY

 
Section: