Publié le 10 Dec 2014 - 15:50
FOOT - AUGUSTIN SENGHOR SUR LA PREPARATION DES LIONS A LA CAN 2015

La FSF cible le Maroc ou le Gabon

 

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a indiqué que les Lions pourraient effectuer leur préparation pour la CAN 2015 au Maroc ou au Gabon. Il est également revenu sur les infrastructures à Mongomo et les éventuels sparring-partners du Sénégal, à l’issue de la cérémonie de sa décoration par le Croissant rouge qatari.

 

Préparation des Lions

‘’Ce n’est plus un secret. L’entraîneur, qui a le dernier mot, a émis le vœu de se préparer ailleurs. On est en train de voir entre le Maroc et le Gabon, à proximité du pays d’accueil de la CAN. En début de préparation, l’équipe viendra à Dakar pour débuter son regroupement et communier avec la population, et au besoin, si c’est agréé par le chef de l‘Etat et le ministre des Sports, pour recevoir le drapeau. De là, on ira directement au lieu de préparation. Très souvent, comme en 2012, les préparations de CAN ont été très festives. Cette fois-ci, on va privilégier la concentration. Le mieux serait de nous éloigner de Dakar. D’autres pays ont également opté pour cette formule. On est décidé à aller faire de bons résultats dans cette CAN. Cela vaut des sacrifices. C’est être coupé de toutes pressions négatives et augmenter la concentration. C’est notre vœu et celui du coach. On espère être suivis par les autorités.

‘’Il y a un problème d’hébergement à Mongomo’’

‘’La ville de Mongomo ne dispose pas d’hôtel de qualité en général. Comme on s’y attendait un peu avant le tirage, la ville n’était pas connue des Africains. Dès le lendemain, on s’est rendu là-bas quand on su qu’on allait y  jouer. Le constat qu’on a fait, c’est qu’il n’y avait que deux hôtels fonctionnels. L’un devra accueillir 2 équipes. En principe, dans les compétitions pareilles, les équipes occupent chacune un hôtel. Cela prouve déjà qu’il y a un problème d’hébergement dans cette ville. Et malheureusement, c’est le troisième qui nous a été attribué. Ce qui n’est pas étonnant, même s’il s’agissait d’un tirage. On était dans le chapeau 4.

Dans ce cas, quand il faut distribuer, c’est fait en fonction du mérite des équipes. Nous avons écrit à la CAF pour voir si elle pouvait nous autoriser à loger dans un autre réceptif, si on en trouve. A défaut, il faut qu’on se prépare à vivre toutes les conditions. L’hôtel est en train d’être réfectionné. On espère que d’ici le début de la compétition, le standing sera bien amélioré. Mongomo est une petite ville. Aucun des hôtels n’est éloigné du stade. Par contre, il y a un terrain d’entraînement à Oyala, qui se situe à 45 minutes voire une heure de la ville de Mongomo. Mais on a constaté qu’en matière d’infrastructures routières, elle est bien pourvue, et même mieux que beaucoup de pays africains. Entre Bata et Mongomo, il y a une autoroute qui permet de rouler mieux qu’à Dakar.’’

Les sparring-partners

Les Sparring-partners seront choisis en fonction des pays (partageant le même groupe que le Sénégal). Il y aura également d’autres pays qui se prépareront sur le même lieu que nous. Il appartient au coach de décider qu’il y ait un ou deux matches de préparation.’’

 LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: