Publié le 29 Jul 2017 - 22:37
FOOT - BORDEAUX

Sankaharé fait rêver !

 

En dehors de son doublé ce jeudi en Ligue Europa face à Videoton (2-1), Younousse Sankharé a fait une prestation saluée par la presse hexagonale.

 

‘’Diabolique Younousse Sankaharé !’’ C’est le qualificatif trouvé par sudouest.fr pour décrire l’international sénégalais de Bordeaux pour son premier match officiel de la nouvelle saison du foot européen. A vrai dire, le joueur formé au Paris Saint-Germain (PSG) a sorti une prestation XXL contre Videoton en match aller du 3e tour des préliminaires de la Ligue Europa. Grâce à un doublé (18e et 33e), l’ancien sociétaire de Lille a offert un précieux succès aux Girondins. Mais le joueur se la joue modeste. ‘’C’est une belle réussite mais il reste le match retour. Nous sommes tombés sur une équipe roublarde’’, tempère-t-il sur webgirondins.com.

La presse française est restée sous le charme du milieu de terrain passé par Guingamp. Dans un article intitulé ‘’Le duo Malcom-Sankharé a fait mal’’, Francefootball.fr a essayé de résumer l’apport de ce duo. ‘’Malcom et Younousse Sankharé n'ont pas perdu leurs automatismes de l'an dernier. Les deux joueurs ont été les deux hommes forts côté Bordeaux, jeudi soir. Le Brésilien à la baguette, et l'ancien Parisien à la finition. (...) Le jeune Auriverde, dans tous les bons coups, est devenu décisif peu après le quart d'heure de jeu, en déposant un joli ballon sur la tête de Sankharé, qui venait tromper Adam Kovacsik, le portier adverse (17e, 1-0). Malcom a aussi été à l'origine du second but girondin.

Présent au départ d'un subtil mouvement à trois, il a servi Kamano dans la surface, avant que ce dernier ne décale Sankharé, qui venait tacler le ballon dans le but vide, pour un doublé (33e, 2-1)’’, lit-on sur ce site. ‘’Auteur d'un doublé contre cette formation hongroise, Younousse Sankharé a été l'artisan de la victoire bordelaise’’, poursuit webgirondins.com. Il a été l’homme du match. ‘’Après cette rencontre face à Videoton, l’Equipe a voté son top et son flop. C’est Younousse Sankharé, avec la note de 7/10, qui a été désigné comme le meilleur bordelais’’, souligne girondins4ever.com.

‘’Ce binôme s'annonce prometteur’’

Déjà très remarqué depuis son arrivée en Gironde en janvier dernier, l’ancien joueur de Dijon est en train de confirmer tout le bien qu’on attend de lui. Sa prestation, qui est la continuité de ce qu’il a réalisé la saison passée, fait rêver. ‘’Globalement, l'ancien milieu du LOSC a fait du bien aux Girondins. Le Sénégalais a apporté sa puissance dans l'entrejeu, tout en étant disponible dans la surface adverse. Il aurait même pu inscrire un triplé, sur une reprise à bout portant qui a filé au-dessus du cadre (44e). A ses côtés, Malcom a déstabilisé la défense adverse par ses crochets dévastateurs, et la précision de sa patte gauche. Ce binôme s'annonce prometteur pour la suite de la saison’’, récapitule Francefootball.fr.

Sankharé : ‘’Physiquement on est bien’’

Sudouest.fr ne s’est pas empêché de s’enflammer pour le natif de Sarcelles (France), le 10 septembre 1989. ‘’On ne vit que lui hier (jeudi, ndlr) soir sur la pelouse du Matmut, tant il éclaboussa cette partie face à Videoton de sa détermination. Il était habité par la rage de vaincre, l’envie bien affirmée de ne rien céder à ses adversaires. Si les Girondins se qualifient jeudi prochain au Pancho Stadium, ils le devront à la verve, à l’inspiration de leur milieu gaucher...’’, écrit-il.

Un grand Younousse pourrait aider Bordeaux à préserver sa maigre avance en Hongrie en vue de la qualification pour les barrages. Le Sénégalais affiche d’ailleurs sa motivation à valider le ticket. ‘’On ira là-bas avec l’envie de gagner et j’espère qu’on va le faire. On va rester vigilant au match retour, on ne va pas s’endormir. On sait qu’on doit impérativement gagner’’, dit-il sans manquer d’analyser la manche aller : ‘’Sur ce match, nous avons mis beaucoup d’agressivité, on les a empêchés de relancer et quand on est comme ça, on est irrésistible.

Malheureusement, sur une action anodine, ils ressortent bien le ballon, nous ne sommes pas vigilants et on prend un but. Après, physiquement on est bien, même s’il y a une grosse débauche d’énergie en première mi-temps’’.  Le milieu des Lions sait ce qu’il faut faire pour éliminer Videoton. ‘’Je pense que l’on va travailler sur ça (l’aspect physique) au match retour, pour mieux finir les matches et être plus sereins. On a gagné le match aller et on va là-bas pour essayer de gagner aussi’’, assure-t-il.  

Adama Coly

 

Section: