Publié le 15 Oct 2015 - 21:56
FOOT - CHEIKH DIOUF, DTD DE DIOURBEL, SUR LE MATCH ALGERIE / SENEGAL

"On a noté des failles sur le plan offensif et défensif’’

 

Le Sénégal a été battu (1-0) par l’Algérie, mardi, en match amical. Le technicien Cheikh Diouf, Directeur technique départemental de Diourbel, a décortiqué pour EnQuête cette rencontre. Il a aussi parlé des chances des Lions lors de la double confrontation contre  Madagascar en novembre  prochain  comptant pour le deuxième tour préliminaire des éliminatoires du Mondial  Russie 2018.

 

Comment analysez-vous la défaite (1-0) du Sénégal face à l’Algérie en match amical international, mardi ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’équipe sénégalaise vient d’enregistrer sa deuxième défaite sous l’ère Aliou Cissé.  Mais Le Sénégal s’est bien comporté hier (mardi) devant une belle équipe de l’Algérie.  Actuellement,  les poulains d’Aliou Cissé sont en train de produire un bon jeu avec beaucoup de vivacité et une bonne conservation du ballon. C’est un acquis à conserver si l’équipe veut  réaliser de bonnes performances lors des prochaines échéances éliminatoires CAN (Coupe  d’Afrique des nations  2017) et Mondial 2018. Mais, on a noté des failles sur le plan offensif et défensif. La défense n’était pas bien soudée et il y avait beaucoup d’espaces. C’est pourquoi  Brahimi en a profité pour marquer l’unique but de la rencontre. Dans l’entrejeu,  l’équipe  a peiné  dans la transmission du ballon. Les attaquants ont manqué de réalisme en ratant plusieurs occasions. C’est bien de produire un bon jeu, mais en football, la finalité est la victoire. Et pour cela, il faut concrétiser le maximum d’occasions.

Comment voyez-vous la prestation de nouveaux joueurs comme   Saliou Ciss et Younousse Sankharé ?

Ils se sont bien comportés individuellement. Ils ont fait dans l’ensemble un bon match. Mais Aliou Cissé doit travailler pour trouver l’ossature de son équipe. La solution, ce n’est pas de convoquer de nouveaux joueurs à chaque rencontre mais plutôt de stabiliser les postes et d’apporter les correctifs nécessaires après chaque rencontre pour faire de bons résultats.

Est-ce que deux défaites consécutives concédées en un mois peuvent influer sur le moral des Lions dans les prochaines rencontres ?

Je ne le pense pas car les joueurs sont des professionnels de haut niveau. L’équipe a un bon état d’esprit actuellement. Ces deux rencontres perdues sont des matchs amicaux. La première comptait pour le Challenge Mandela et la deuxième est préparatoire aux éliminatoires de la Coupe du monde et de la Coupe d’ Afrique des nations. Mais l’entraîneur doit aussi tirer les enseignements de ces revers pour rectifier plusieurs choses comme les pertes de balles, l’efficacité devant les buts et la transmission du ballon.

Le Sénégal va affronter Madagascar lors du 2e tour préliminaire du Mondial 2018, quelles sont, selon vous, les chances du Sénégal dans cette double confrontation ?  

Il faut oublier les deux défaites concédées contre l’Algérie et l’Afrique du Sud  et se concentrer sur cette rencontre qui se profile à l’horizon.  L’équipe est dans une bonne dynamique avec deux victoires pour le compte des qualifications à  la Can 2017.  Le Sénégal est favori dans cette rencontre car les Malgaches sont passés au premier tour préliminaire pour rejoindre les Lions dans la seconde phase. Mais, il ne faut pas les sous-estimer. Ils ont une bonne équipe. Ils ont battu les  Centrafricains (3-0)  lors du match aller  avant de faire match nul (2-2) au match retour, même si les deux matchs se sont joués chez eux .

Oumar Bayo Ba (Stagiaire)

Section: