Publié le 3 Apr 2014 - 07:16
FOOT - CHEIKHOU KOUYATÉ, DÉFENSEUR D'ANDERLECHT SUR LES MÉTHODES DE SON NOUVEAU COACH

"Trois fois par semaine, on doit venir courir à jeun à 8 heures"

 

Trois semaines après sa nomination comme coach d'Anderlecht, Besnik Hasi a imposé un rythme à ses joueurs, que le Sénégalais Cheikhou Kouyaté n'a pu s'empêcher d'évoquer.
 
 
À Anderlecht, changement d'entraîneur rime avec changement de méthodes. Arrivé le 10 mars dernier sur le banc de ce club belge en remplacement du Néerlandais John van den Brom, Besnik Hasi a déjà imprimé ses marques. Désormais, le travail à l'entraînement est plus dur que d'habitude pour les joueurs. "Trois fois par semaine, on doit venir courir à jeun à 8 h du matin, puis il y a une seconde séance collective, à 10h30.
 
On travaille deux à trois fois plus dur qu’avant pour prendre quelque chose dimanche à Sclessin. Mais on sait que ça ne sera pas simple. On sera super motivés. Il y a un nouvel état d’esprit dans le groupe", a révélé Cheikhou Kouyaté sur  Dhnet.be. Malheureusement pour le défenseur international sénégalais, son club a perdu (1-0) contre le Standard de Liège lors de cette première journée des play-offs en Belgique.
 
Besnik Hasi, né le 25 décembre 1971 à Gjakovë en ex-Yougoslavie, Kosovo actuel, est un ancien footballeur professionnel albanais d'origine kosovare. Entraîneur adjoint depuis 2008, l'ancien milieu défensif connaît bien la maison. Il a évolué au Sporting d’Anderlecht de 2000 à 2006. Besnik Hasi a été aussi adjoint d'Ariel Jacobs (actuel coach de Valenciennes en France) et de  John van den Brom. Mais il veut laisser davantage de traces dans cette équipe à la peine. ''On travaille plus dur avec lui.
 
Il a remis la discipline nécessaire. Notamment avec un système d’amendes'', a encore annoncé Cheikhou Kouyaté. Toutefois, le pensionnaire de la Tanière des Lions n'est pas encore passé à la caisse.  Avez-vous déjà dû puiser dans le portefeuille ? ''Non, je n’ai pas eu d’amende jusqu’à présent'', a-t-il souri.
 
''J’ai fait l’erreur d’avoir un éventuel transfert en tête''
 
Cheikhou Kouyaté est également revenu sur la saison mouvementée que traverse son club. Mais il croit toujours au titre, jusqu'à la veille de la défaite de dimanche passé sur le terrain du Standard.
 
''Tout varie très vite en play-offs, mais il est clair que le Standard n’a pas volé sa première place en phase classique. Je place les Liégeois un cran au-dessus de Bruges. On garde cependant une chance et on va la jouer à fond pour sauver notre saison'', a-t-il dit. Anderlecht (4e, 29 points) est à 8 points du leader, le Standard.
 
Pour espérer encore, les Anderlechtois doivent vite rebondir. Surtout le Sénégalais qui est courtisé par de grands clubs européens. Il était presque prêt à faire ses valises durant le mercato hivernal dernier. ''Je ne pense plus à ça, avoue le joueur né à Dakar en 1989. Au début de la saison et cet hiver, j’ai fait l’erreur d’avoir un éventuel transfert en tête et ce n’était pas idéal pour bien jouer. Maintenant, il n’y a plus qu’Anderlecht qui compte."
ADAMA COLY
 
 

 

Section: