Publié le 29 Dec 2014 - 11:26
FOOT - COUP DE PROJECTEUR SUR LES LIONS DE LA PREMIER LEAGUE

Mame Biram voit double, Papiss Cissé et Sadio Mané enchaînent

 

Pour la 19e journée de la Premier League anglaise, les joueurs sénégalais se sont bien illustrés. Mame Biram Diouf a inscrit un doublé lors de la victoire de Stoke City contre West Brom. Papiss Demba Cissé a ouvert le score pour Newcastle victorieuse (3-1) face à Everton et Sadio Mané a marqué l’unique but de Southampton qui a tenu en échec le leader Chelsea (1-1).

 

L’après Noël a été prolifique pour les Sénégalais de la Premier League anglaise. Les Lions d’Alain Giresse se sont donné à cœur joie ce dimanche comme pour annoncer les couleurs dans la concurrence qui les attend pour la liste finale des 23 Lions pour la CAN 2015.

Mame Biram Diouf dompte West Brom

Mame Biram Diouf a frappé fort, hier, face a West Brom pour le compte de la 19e journée. L’attaquant sénégalais a réalisé un doublé (51e et 66e) et a donné la victoire à son équipe (2-0). Diouf a ainsi amélioré son compteur à 5 buts. Cette victoire permet aux Potters de rester à la 11e place du classement avec 25 points à égalité avec Liverpool (10e).

Papiss Cissé ouvre la voie à Newcastle

Après sa lourde défaite (3-1) contre Manchester United lors du Boxing day, vendredi (18e j), Newcastle a renoué avec la victoire, hier. Papiss Demba Cissé a été le guide des Magpies vers la voie du succès face à Everton. En effet, l’attaquant des Lions a ouvert le score à la 34e minute de jeu. Il remonte à la 5e place des meilleurs buteurs du championnat anglais avec 9 réalisations. Les 2e et 3e buts de Newcastle ont été l’œuvre d’Ayoze (51e) et Jack Colback (68e). L’équipe managée par Alan Pardew se hisse de la 10e à la 9e place avec 26 points.

Sadio Mané embarrasse Chelsea

Chelsea (1er, 46 pts) comptait bien conforter son leadership en creusant l’écart qui était de 3 points avec son dauphin Manchester City (2e, 43 pts) avant la 19e journée. Pour ce faire, les Blues devaient battre Southampton de Sadio Mané. Mais c’était sans compter avec ce dernier. Le milieu de terrain des Saints a ouvert le score en début de partie (17e), inscrivant du coup son 4e but de la saison. Les hommes de José Mourinho ont pu égaliser dans la dernière minute de la première mi-temps par Eden Hazard. En seconde période, malgré les entrées de Willian (46e), Didier Drogba (74e) et Loïc Rémy (84e), le résultat n’a pas changé. Southampton a maintenu sa 4e position (32 pts) et gardé la distance, 3 points avec son devancier Manchester United (3e, 36 pts).

Le but de Kouyaté n’a pas suffi

Le week-end n’a pas été faste pour tous les Lions. Cheikhou Kouyaté a ouvert son compteur de buts, hier face à Arsenal (5e, 33 pts). Le milieu de terrain sénégalais a réduit le score (54e). West Ham s’est incliné (2-1). Les buts des Gunners ont été marqués par Santi Cazorla (41e) et Danny Welbeck (44e). Les Hammers sont relégués à la 6e place avec 31 points. Son compatriote Diafra Sakho est resté muet. Il a même était remplacé en seconde période (62e) par Valencia.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: