Publié le 29 May 2014 - 02:47
FOOT - COUPE DU MONDE 2014

 L’Angleterre souvent décevante

 

Comment ils se sont qualifiés ?
En s'imposant devant la Pologne lors de la dernière journée du Groupe H, l'Angleterre a validé son billet pour la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. Pour les supporters, ce succès avait un goût de revanche : quatre décennies plus tôt, les Three Lions avaient vu les portes de l'édition 1974 se refermer après un nul concédé face à ce même adversaire.
 
Si l'équipe entraînée par Roy Hodgson est restée invaincue, elle a en revanche dû patienter jusqu'à la dernière journée avant d'être fixée sur son sort. Les deux nuls concédés à l'Ukraine et les scores de parité enregistrés à Varsovie et à Podgorica ont longtemps retardé une qualification très attendue. Finalement, Steven Gerrard a délivré ses partenaires dans les derniers instants du match contre la Pologne, au grand soulagement du public de Wembley.
 
Passé en Coupe du monde de la FIFA
 
L'Angleterre a pris part à 13 éditions, dont sept des huit derniers épisodes. En Afrique du Sud, les Anglais ont éprouvé toutes les peines du monde à sortir de leur groupe. Ils ont finalement obtenu leur billet pour le deuxième tour grâce à une victoire dans leur dernier match, face à la Slovénie. En huitième de finale, ils ont été surclassés (4-1) par l'Allemagne. Les Three Lions ont remporté la Coupe du monde de la FIFA en 1966 mais depuis, ils ont surtout connu des sorties précoces dans la compétition. La meilleure performance anglaise depuis l'exploit des hommes de Sir Alf Ramsey en 1966 est la place de demi-finaliste à Italie 1990. À cette occasion, la formation dirigée par Bobby Robson s'était inclinée contre l'Allemagne aux tirs au but.
 
Les joueurs-clés
 
Ses sept buts en six titularisations en qualifications illustrent le rôle capital que Wayne Rooney joue au sein du groupe de Hodgson. Dans l'entrejeu, Gerrard et Frank Lampard apportent leur expérience et leur vision du jeu, tandis que les jeunes Jack Wilshere, Alex Oxlade-Chamberlain et Andros Townsend brillent par leurs gestes spectaculaires. Auteur de quatre réalisations dans cette campagne préliminaire, Danny Welbeck a pris une dimension supplémentaire. Avec la montée en puissance de Daniel Sturridge, le sélectionneur dispose d'une option supplémentaire en pointe.
 
À savoir
 
Sélectionneur actuel : Roy Hodgson
Meilleures performances en compétition FIFA : Vainqueur de la Coupe du monde de la FIFA (1966)
Stars du passé : Sir Bobby Charlton, Peter Shilton, Gary Lineker
 
La liste des 23 Anglais
Gardiens : Hart (Man City), Foster (West Brom), Forster (Celtic/Éco)
Défenseurs : Baines (Everton), Cahill (Chelsea), Jagielka (Everton), Johnson (Liverpool), Jones (Man U), Shaw (Southampton), Smalling (Man U)
Milieux : Barkley (Everton), Gerrard (Liverpool), Henderson (Liverpool), Lallana (Southampton), Lampard (Chelsea), Milner (Man City), Oxlade-Chamberlain (Arsenal), Sterling (Liverpool), Wilshere (Arsenal).
Attaquants : Lambert (Southampton), Rooney (Man U), Sturridge (Liverpool), Welbeck (Man U).
(Fifa.com)
 
 

 

Section: