Publié le 28 Mar 2014 - 13:34
FOOT - COUPE DU MONDE

Les quatre joueurs qui ont joué avec deux pays différents

 

Jouer une Coupe du monde, dans une vie de footballeur, ça n'a pas de prix. Mais la disputer avec deux pays différents, c'est l'assurance d'écrire l'histoire.

 

Monti Luis (Argentine 1930 - Italie 1934)

Né à Buenos Aires mais d’origine italienne, Monti grandit puis débute sa carrière de footballeur en Argentine. Sélectionné avec l'Albiceleste dès 1924, il dispute la première Coupe du monde en Uruguay et dispute même la finale perdue face à l’organisateur. Transféré à la Juventus lors de l’été 1931, il prend la nationalité italienne en décembre 1932.

Il peut dès lors défendre les couleurs de la Squadra. Son nouveau maillot l’amène une fois encore en finale. Mais cette fois, il l’emporte. Il est le seul joueur à avoir disputé deux finales de Coupe du monde sous deux maillots différents.

Santamaria José (Uruguay 1954 - Espagne 1962)

Pas étonnant que l’on se soit arraché l’un des meilleurs et des plus complets défenseurs de l’histoire du football. Neuf ans au Nacional Montevideo puis neuf ans au Real Madrid et des parcours parallèles avec les équipes nationales d’Uruguay puis d’Espagne.

C’est toutefois avec l’Uruguay qu’il obtient ses meilleurs résultats en Coupe du monde accédant au dernier carré à une remarquable quatrième place avec la Celeste en 1954 en Suisse. Il est beaucoup moins en réussite huit ans plus tard au Chili, à l’image d’une Roja qui ne passe pas le 1er tour.

Puskas Ferenc (Hongrie 1954 - Espagne 1962)

Les histoires d’amour finissent mal en général. Après avoir été le symbole et le plus brillant joueur de la grande équipe de Hongrie des années 50, et tandis que son pays connaît une grave crise politique, "le Major Galopant" profite d’un déplacement à Bilbao avec son club du Honved Budapest pour déserter. A la demande de la Fédération Hongroise, Puskas est suspendu dix-huit mois par la FIFA. Sa nouvelle vie sera espagnole. S’il connait la gloire absolue avec le Real Madrid, il doit se contenter de 4 sélections et d’un premier tour de la Coupe du monde avec la Roja.

Altafini José (Brésil 1958 - Italie 1962)

Altafini débute avec le Brésil en 1957 avant d’être retenu, un an plus tard, pour disputer la Coupe du monde en Suède. Mais, pas facile d’être avant-centre et brésilien en 1958 quand perce le jeune Pelé. Titulaire lors des premières rencontres, il manque la demi-finale et la finale.

Transféré au Milan AC, Altafini, surnommé Mazzola en raison de sa ressemblance avec le beau Valentino fait l’essentiel de sa carrière en Italie, où il reste l'un des buteurs les plus prolifiques de l'histoire de la Série A. Son Mondial 1962 sous le maillot de la Squadra est pourtant un échec

Par Stéphane BITTON (Eurosport)

 

 

 

Section: