Publié le 4 Aug 2016 - 09:26
FOOT - DECES DE MADY KOUYATE DIT KOYA

Le dernier cours du maître

 

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal a été accompagné à sa dernière demeure par ses joueurs et proches, hier au cimetière de Yoff.

 

Tassirou Diallo et compagnie étaient déjà au cimetière de Yoff, avant même l’arrivée de la dépouille de leur ancien coach décédé hier (mercredi). ‘’La ponctualité est une des qualités qu’il exigeait à ses joueurs’’, rappelle-t-il.

L’ancien international sénégalais est venu accompagner son ‘’maître’’ dans sa dernière demeure. ‘’Nous avions l’habitude de l’appeler maître, car il nous a enseigné le football’’, souligne l’ancien attaquant de l’As Police, double meilleur buteur du championnat national sous le magistère de Koya (diminutif de Kouyaté), dans les années 70. Le technicien sénégalo-guinéen considérait ses joueurs comme ses élèves et enfants. Il a su faire d’eux de grands footballeurs pour gagner des titres. ‘’Sa philosophie de jeu était : droit au but, marquer des buts et ne pas beaucoup en prendre, renseigne-t-il. Quand on parle de Tassirou Diallo comme un buteur patenté, c’est grâce à lui. Il a aussi été le premier coach à me convoquer en équipe nationale.’’

‘’Un éducateur’’

Celui qui a été capitaine de Guinée était plus qu’un coach. C’était un ‘’éducateur et formateur’’ très ‘’rigoureux’’. ‘’Il nous a enseigné comment se comporter dans la vie. Il nous suivait. Et j’avais peur de le rencontrer en ville. Sinon, le lendemain aux entraînements, je souffrais’’, estime le Pikinois, très ému de perdre quelqu’un qu’il considérait comme ‘’un second père’’.

Son capitaine à l’As Police, Cheikh Ndiaye, estime que le football sénégalais a perdu ‘’un tacticien hors pair et une tête pensante du foot’’. Il a fourbi ses armes, en tant qu’entraîneur, ‘’en Hongrie’’. Cela faisait suite à ‘’une bourse offerte par le Président guinéen Sékou Touré. C’est de là d’ailleurs qu’est venue l’appellation ‘maître’. Car le football hongrois était la référence à l’époque’’.

L’ancien entraîneur du Foyer France Sénégal (actuel Jaraaf) a eu à écrire l’une des plus belles pages de l’équipe de foot de la Police. ‘’Il a raflé, en quatre ans, toutes les coupes’’ mises en jeu au Sénégal, note M. Ndiaye. ‘’Il a formé de grands hommes et des gagneurs’’, dit-il, aux côtés de Lamine Ndiaye (ancien sélectionneur national entraîné aussi par Koya) qui n’a pas souhaité parler. En dehors du Sénégal, le natif de Rebeuss, à Dakar, de parents sénégalo-guinéens, a également entraîné des clubs de la sous-région.

L’octogénaire Koya est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dernier à Dakar. Il souffrait des pieds, cela le faisait boiter beaucoup.

Abdoulaye Diaw, chroniqueur à la Rfm

‘’Koya était très pédagogue’’

‘’Koya a d’abord été un très grand footballeur. Il a fait équipe avec Lamine Diack, en juniors, au Foyer France Sénégal, à la fin des années 1940. Il est ensuite parti en Guinée pour jouer dans un club nommé Mamaya. Il a aussi été capitaine de l’équipe nationale guinéenne. Il est revenu ensuite au Sénégal pour réintégrer le Foyer France Sénégal, avant de devenir son entraîneur.

En club, il a commencé à entraîner au milieu des années 60. Il a dirigé dans l’ordre le Foyer France Sénégal, l’Us Gorée et l’As Police. Il a managé l’équipe nationale du Sénégal dans les années 80. Koya était quelqu’un de très pédagogue. En équipe nationale, il arrivait que ses joueurs constituent la composition de l’équipe. Il remettait un bout de papier à chacun d’eux et lui demandait de dresser le onze qu’il sentait pour un match. C’est comme ça, disait-il, que vous avez une équipe. Parce que quand les joueurs choisissent leurs partenaires, classer une équipe devient plus facile.

On échangeait beaucoup au téléphone. Notre dernière conversation remonte à 4 mois. Il m’a appelé pour me dire qu’il était en convalescence chez sa fille, près de chez moi. J’ai été profondément attristé par la nouvelle de son décès. Je garde de lui le souvenir de quelqu’un qui aime bien le football et qui aime bien partager.’’

Oumar Dembélé (Stagiaire)

Section: