Publié le 21 Aug 2013 - 15:20
FOOT - DIAMBARS, AU LENDEMAIN DU SACRE

 ''Maintenant, l'Afrique !''

 

Après le titre de champion du Sénégal 2013,  Diambars vise d'autres trophées pour garnir son armoire, sans oublier de faire bonne figure en Ligue africaine des champions.

 

Loin de l’ambiance bruyante qui a prévalu dimanche au stade Fodé Wade, lors de la consécration, l’Institut Diambars, nouveau champion du Sénégal de Ligue 1, a retrouvé son rythme quotidien le lendemain. Seule la pluie a semblé perturber le calme habituel. ''Elle vient bénir notre sacre'', philosophent certains pensionnaires trouvés dans le hall d’un des bâtiments de ce centre de formation. L’équipe de Saly a repris ses esprits après un après-midi festif. Mais les visages du coach Boubacar Gadiaga et de ses poulains dégageaient un sentiment de bonheur et du devoir accompli. Après un débriefing dans les vestiaires, ils en sont sortis tout beaux et comblés, vers 11 h 30. Certains, à l’image du président Saër Seck, étaient vêtus du T-shirt blanc mentionné au dos ‘’Diambars champion 2013’’. ''Oui, je suis un président qui est heureux par le travail qui a été réalisé par les jeunes, a laissé entendre Saër Seck. D’ailleurs je viens de le leur dire''. Ce sentiment de joie est partagé par tous.  ‘’Nous sommes fiers et contents en même temps. Car c’est la première fois qu’un centre de football comme Diambars est champion du Sénégal'', a déclaré le capitaine de Diambars, Emmanuel Gomis. En plus, nous sommes un groupe de jeunes joueurs dont la moyenne d’âge est de 22 ans''. Mactar  Fall n’a pas caché son bonheur. Ce dernier s’est montré toutefois reconnaissant à l’endroit de son capitaine. ''C’est vrai que j’ai eu le privilège de soulever la coupe en premier, mais cela, je le dois à Emmanuel Gomis ; c’est lui le capitaine. Donc c’était à lui de le faire. Il m’a fait cet honneur pour exprimer son soutien à mon égard. Je reviens d’une longue période de blessure'', a fait savoir Mactar Fall. Il poursuit : ''Cela montre que nous sommes pareils. Il n’y a pas de différence entre nous''.

 

''Des hauts et des bas''

Diambars a succédé logiquement au Casa Sport de Ziguinchor. Leader depuis la 4e journée, l'équipe de Saly a conservé jalousement sa place jusqu'à la fin. Toutefois, elle a traversé beaucoup d’épreuves. Les poulains de Boubacar Gadiaga ont eu par moments des sueurs froides avec une période creuse et des matches perdus. Mais leurs poursuivants n'ont jamais pu saisir les opportunités pour prendre la tête du classement. ''On a eu une saison difficile'', a reconnu le coach. ''C’est ça aussi le championnat. C’est comme la vie : il y a des hauts et des bas'', ont affirmé Emmanuel Gomis et ses coéquipiers, loin d'être animés par un sentiment de peur durant cette saison. ''Nous n’avons pas eu de peur particulière. Nous savions que nous perdions des points, tout comme nos adversaires'', a déclaré Saër Seck. Selon lui, cette possibilité de perdre la tête du classement faisait partie de leurs prévisions. ''Nous avions même, dans certains de nos schémas, prévu de perdre provisoirement la première place et de nous préparer à finir fort pour jouer le titre et le gagner'', a fait savoir le président. ''Cela veut dire que c’est un travail de longue halène qui a été fait avec beaucoup de méditation et de calcul.  Mais aussi avec beaucoup d’abnégation et de courage'', selon Gadiaga.

 

''Exister en Afrique''

Le titre désormais en poche, Diambars vise encore loin. ''Le football est un processus continu. Le premier objectif est de consolider le club. Il faut faire en sorte que d’autres jeunes aient envie de nous rejoindre. Il faut aussi que nous essayions de gagner d’autres trophées comme les Coupes de la Ligue et du Sénégal ou le championnat à nouveau'',  a dit le président Saër Seck. Ce dernier pense également à l’Afrique. ''Nous allons essayer de travailler pour être un club qui existe en Afrique'', songe-t-il. À l’image de leur président, les joueurs de Diambars espèrent jouer leur partition sur le plan continental. ''On va essayer de représenter dignement le Sénégal en Afrique'', a déclaré Emmanuel Gomis. Avant de découvrir la Ligue des champions, les joueurs et l’encadrement de Diambars comptent savourer pleinement leur victoire. 

 

Section: