Publié le 15 Oct 2014 - 01:46
FOOT - ELIMINATOIRES EURO 2016

Euro Sigurdsson fait plier les Pays-Bas

 

Demi-finalistes de la Coupe du monde, les Pays-Bas ont totalement failli en Islande (0-2). Gylfi Thor Sigurdsson a inscrit un doublé. La Belgique a pris un point en Bosnie (1-1) alors que l'Italie a souffert pour battre Malte (1-0).

 

Groupe A : Les Pays-Bas n'y arrivent pas

Inimaginable avant le début des éliminatoires, l’hypothèse d’une absence des Pays-Bas lors du prochain Euro a pris de l'épaisseur, lundi soir. Trois jours après avoir dû batailler pour s’imposer face au Kazakhstan (3-1), les Oranje ont concédé en Islande (2-0) leur deuxième défaite en trois journées. Ils accusent désormais six longueurs de retard sur leur adversaire du soir et la République tchèque qui s’était imposée un peu plus tôt sur la pelouse du Kazakhstan (4-2).

Les joueurs de Guus Huddink ont livré un match dans la lignée des précédents. Pour la troisième fois, ils se sont retrouvés menés au score très tôt : dès la 10e minute, Sigurdsson a profité d’un penalty discutable pour tromper Cillessen. Trop brouillons, pas assez réalistes à l’image de Van Persie (26e) et Robben (29e), les Néerlandais ont craqué une deuxième fois juste avant la pause. Sigurdsson, encore lui, a profité d’un cafouillage de la défense pour s’offrir un doublé (42e). Malgré l’entrée d’Huntelaar à la reprise, les Pays-Bas se retrouvent en mauvaise posture : à la 3e place, synonyme de barrages.

Groupe B : La Bosnie n'avance pas

La Bosnie devra encore patienter. En quête d’une première victoire, les joueurs de Safet Susic ont été tenus en échec par la Belgique (1-1), lundi soir, à Zenica. Alors qu’ils avaient ouvert le score par Dzeko, superbement servi par Pjanic (19e), les Bosniens se sont fait surprendre au retour des vestiaires sur une frappe de Naingolan (51e). Impeccable jusque-là (7e, 9e, 24e, 43e), Begovic pourra regretter sa faute de main. Elle coûte deux points à la Bosnie, qui aurait toutefois pu l’emporter sans un sauvetage sur sa ligne de Kompany (59e) et un arrêt réflexe de Courtois devant Dzeko (61e). Au classement, la Bosnie reste cinquième à cinq longueurs du Pays de Galles, qui s’est imposé face à Chypre (2-1). Vainqueur à Andorre (4-1), Israël occupe la deuxième place, deux points devant la Belgique. Mais ces deux équipes comptent un match en moins.

Groupe H : L'Italie remercie Pelle

Graziano Pelle se souviendra longtemps de sa première sélection. L’attaquant de Southampton a inscrit le seul but de l’Italie, vainqueur lundi soir à Malte (1-0). Malgré cet avantage acquis dès la 24e minute, mais aussi l’expulsion de Mifsud à la 27e, les joueurs d’Antonio Conte n’ont toutefois pas su se mettre à l’abri d’un éventuel retour des Maltais. Pis, eux aussi ont fini à 10 suite à l’expulsion de Bonucci (73e). A défaut d’être brillante, la Nazionale continue de marquer des points. Avec trois succès en autant de journées, elle occupe la première place de son groupe ex aequo avec la Croatie, qui a étrillé l’Azerbaïdjan (6-0) dans le même temps. La Norvège est à trois points derrière après sa difficile victoire face à la Bulgarie (2-1).

Résultats

Kazakhstan - République Tchèque 2-4

Andorre - Israël 1-4

Bosnie Herzégovine - Belgique 1-1

Croatie - Azerbaijan 6-0

Islande - Pays-Bas  2-0

Lettonie - Turquie  1-1

Malte - Italie 0-1

Norvège - Bulgarie 2-1

Pays de Galles - Chypre 2-1

 

Section: