Publié le 1 Sep 2016 - 22:42
FOOT - EQUIPE NATIONALE A DU SENEGAL

Encore des cartes à distribuer

 

Hormis la défense et le milieu récupérateur qui commencent à se stabiliser, les autres places en sélection A du Sénégal restent encore ouvertes à la concurrence. Ce samedi, contre la Namibie, le sélectionneur Aliou Cissé a annoncé vouloir voir d’autres joueurs.

 

Le sélectionneur des Lions du Sénégal avait fini de reconnaître les critiques sur le jeu peu convaincant de son équipe. La phrase a été lâchée le 18 mai dernier lors de la publication de la liste des Lions pour la rencontre amicale contre le Rwanda (28 mai passé) et le match du 4 juin passé comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017 : ‘’Ce que nous recherchons, c’est que la mayonnaise prenne un peu plus, je ne dis pas qu’elle ne prend pas.’’

Diamé, le fusible du milieu ?

Ces deux matches victorieux sur le même score (0-2) n’ont toutefois pas dissipé les remarques négatives. Même s’il pense que ‘’la défense est bien en place avec le duo Modou Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly (…) grâce à leur complémentarité'', l’ancien coach de HLM, Chérif Kandji, a remis une couche sur les critiques.  "Associer Mohamed Diamé à Kouyaté et Gana Guèye ne me semble pas convaincant. Cela fait trop de joueurs à vocation défensive et ça ne marche pas, considère l’ancien joueur du Jaraaf de Dakar.

Mohamed Diamé présente deux visages quand il est avec l'équipe nationale. Tantôt il est éclatant, tantôt il est discret. Je préfère y mettre Pape Alioune Ndiaye ou Pape Kouly Diop''. Aliou Cissé s’obstine à construire son milieu autour de ce trio mais Diamé tarde à se montrer indéboulonnable. Sa prestation très moyenne à Bujumbura laisse ouverte la concurrence. Il risque de sauter s’il ne se ressaisit pas lors des prochaines sorties. Contre la Namibie, ce samedi à Dakar (6e et dernière journée des éliminatoires), l’ancien capitaine a promis de voir certains joueurs à l’œuvre.

Diao Baldé Keïta en force

Derrière, le gardien Abdoulaye Diallo, les défenseurs Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly et Pape Souaré Chérif Kandji ont semblé gagner la confiance du technicien. A l’absence de l’arrière droit Gassama pour ce match contre la Namibie, Diawandou Diagne va essayer de justifier le choix porté sur lui, si on lui donne sa chance. Ibrahima Mbaye est également là, sans compter Zargo Touré qui aura envie de reprendre sa place.

Devant, ça reste toujours ouvert, vu les changements dans les onze de départ. Seul Sadio Mané est incontestable. Mais on sait qu’Aliou Cissé aime particulièrement Mame Biram Diouf pour son sens du sacrifice et sa combativité. Il s’arrange toujours pour lui trouver une place. Contre le Niger, l’attaquant de Stoke City a délaissé son poste d’avant-centre de pointe pour glisser sur le côté droit.

C’est Moussa Konaté qui a été aligné dans l’axe. Cela montre la volonté de Cissé de privilégier le résultat au détriment du jeu. Cependant, Diao Baldé Keïta a semblé chambouler les choses. Lors de sa première titularisation contre le Rwanda, le joueur de la Lazio a apporté ce qui manquait à la Tanière. L’équipe a mieux joué, avec une meilleure circulation de balle. Ce qui a séduit Chérif Kandji. "Le numéro 10 que tout le monde espère tarde à se manifester.

Il ne faudrait pas s'attendre à  avoir un numéro 10 typique. La solution pourrait venir des côtés avec des joueurs comme Sadio Mané ou Diao Baldé Keïta qui peuvent s'introduire de temps en temps dans le milieu de terrain pour organiser le jeu'', estime-t-il. Où elle peut également venir du jeune Ismaïla Sarr, milieu excentré de métier, qui est convoqué pour la première fois chez les A ? “Ismaïla est un joueur capable d’éliminer, d’être dans la vitesse, de centrer et de finir aussi, a relevé Aliou Cissé. Ce poste-là, c’est son poste de prédilection. Quand on connaît le poste où il évolue, qui est un poste où le Sénégal est en déficit, c’est important d’avoir un garçon comme ça. On en a bien sûr ! Sadio Mané, Baldé Diao, Pape Alioune (Ndiaye) sont capables de jouer là-bas aussi.”

Pape Aliou Ndiaye, choisi pour pallier l’absence de Keïta contre le Burundi, a aussi marqué des points. S’il parvient à enchaîner les matches, le jeune formé à Diambars pourrait rendre la concurrence plus âpre. Pour le bien du Sénégal !

La liste


Gardiens de but : Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye


Défenseurs : Ibrahima Mbaye, Diawandou Diagne, Kara Mbodj, Zargo Touré, Koulidou Koulibaly, Fallou Diagne, Boukary Dramé, Saliou Ciss


Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Pape Kouly Diop, Sadio Mané, Pape Alioune Ndiaye, Mohamed Diamé, Younousse Sankharé

Attaquants : Diao Baldé Keïta, Mame Biram Diouf, Moussa Konaté, Famara Diédhiou, Ismaïla Sarr

 

Section: