Publié le 14 Aug 2017 - 16:23
FOOT - FEDERATION SENEGALAISE (FSF)

Me Augustin Senghor appelle ‘’à l’union des cœurs’’

 

Réélu, samedi, président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) Me Augustin Senghor s’est réjoui de la confiance que lui ont renouvelée les acteurs du football, qu’il a appelés à ‘’l’unité’’. Il a également exposé ses priorités pour ce nouveau mandat de quatre ans.

 

‘’Je ne peux qu’être reconnaissant à l’égard de la famille du football qui m’a renouvelé sa confiance pour une troisième et dernière fois. Je tiens à le dire ici. C’est un jour extraordinaire pour moi et l’ensemble de l’équipe qui a travaillé avec moi d’arrache-pied pour exprimer au monde du football son désir de parachever son travail. Tout le monde a compris qu’il y a une osmose entre l’équipe fédérale et sa base. Cette élection ne peut que matérialiser ce que nous avons vu lors de nos tournées. Les dirigeants des clubs et des ligues se sont approprié le bilan qu’on leur a présenté. Cette élection aurait même pu s’arrêter au premier tour, vu l’écart qui était difficilement rattrapable. Mais c’est important, au nom de la démocratie, qu’on soit allés au deuxième tour.

‘’Je rends hommage à Louis Lamotte, mon ancien vice-président. Il s’est battu tout ce temps pour être élu. Mais aussi Mbaye Diouf Dia. En réalité, ces personnes, qui étaient en train de concourir avec moi pour ce poste de président, appartenaient à cette équipe. Je dis aujourd’hui qu’ils continuent à y faire partie parce qu’ils en ont les capacités et les compétences pour apporter leur touche au développement du football et surtout à cette phase importante vers laquelle on va.

‘’Je lance un appel à l’union des cœurs à l’ensemble des acteurs du football et surtout les protagonistes de cette élection, à savoir Mbaye Diouf Dia et Louis Lamotte. Ils ont leur rôle à jouer. Mais c’est en étant tous unis derrière nos différentes équipes nationales que nous pourrons franchir ces paliers qui nous attendent. On n’aura pas de temps de répit. On se prépare pour un match très important contre la Guinée comptant pour les éliminatoires du Chan. Et dans 15 jours, on replonge dans les éliminatoires de la Coupe du monde. L’objectif étant de prendre le maximum de points contre le Burkina Faso pour retrouver la première place de cette poule.’’

Les priorités

‘’Après ces matches qui se profilent à l’horizon, nous avons travaillé sur une vision dynamique que nous avons pu exécuter pendant deux mandats. Il s’agit d’aller vers la phase de finition qui consiste à mieux encrer le football dans toutes ses dimensions dans notre pays. Il s’agit de travailler avec Saër Seck pour booster à nouveau le football professionnel, mais aussi de capitaliser le travail effectué par Abdoulaye Sow et son équipe à la Ligue amateur. Nous allons également nous reposer sur nos collègues présidents de ligue pour avoir une vitalité permanente dans toutes les ligues pour de vraies compétitions. Il y a les chantiers en cours. Il s’agit des infrastructures avec l’hôtel fédéral qui, certainement, va démarrer très bientôt. Nous organiserons une cérémonie de pose de la première pierre. Il y a l’aspect financier qui me tient à cœur. Nous allons essayer de tout faire pour trouver plus de moyens afin de pouvoir assurer plus de pérennité des ressources financières de notre football. Car tout cela a un coût. Et nous pensons que c’est en renforçant financièrement cette fédération que nous pourrons y arriver.

‘’Je n’oublie pas les challenges sportifs. Nous avons des équipes de jeunes qui tournent, du travail qui est fait avec l’équipe féminine, mais surtout avec l’équipe A dont le chantier doit aller jusqu’au bout. Nous avons mis en place une équipe et un staff technique qui sont en train de faire des progrès constants. Il s’agit, maintenant, d’aller vers l’essentiel, c’est-à-dire aller chercher la gagne. Nous espérons, d’abord, nous qualifier pour la Coupe du monde très bientôt. Ensuite, nous comptons retourner en Coupe d’Afrique pour que, à l’horizon, la vitrine de notre équipe nationale, qui est encore vierge, puisse être meublée au moins d’un premier trophée continental.’’ 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: