Publié le 25 Nov 2017 - 19:21
FOOT - LIGUE 1 (2017-2018)

Les clubs affichent leurs objectifs

 

En direction de la nouvelle saison de Ligue 1 sénégalaise qui démarre ce week-end, ‘’EnQuête’’ vous présente les équipes et leurs ambitions. Pour ce quatrième et dernier jet de la série, le focus sera mis sur Diambars et Guédiawaye FC.

 

DIAMBARS

Bien figurer dans l’élite

L’Institut Diambars s’apprête à vivre sa 8e année en Ligue 1 sénégalaise. Après avoir remporté le titre en 2013, les Académiciens de Saly Portudal peine à rééditer le coup. Avec une équipe jeune et engagée, le coach Boubacar Gadiaga se fixe pour objectif, cette saison, de jouer les premiers rôles. ‘’On est parti pour bien figurer et durer dans ce championnat. On a une équipe jeune et dynamique. L’ossature a été renouvelée. On n’a pas une ambition démesurée’’, confie Gadiaga qui connait bien la maison. C’est sous sa houlette que le club de Saly a accédé dans l’élite en 2011, en remportant le titre de champion de Ligue 2.

Pour ce nouvel exercice, l’ancien  adjoint du sélectionneur Alain Giresse a fait confiance à la pépinière du centre. Ainsi, une seule recrue externe a été enregistrée. Il s’agit du défenseur central Mohamed Diallo. L’équipe a connu neuf départs vers les championnats étrangers et six autres ont été libérés. Diambars se lance dans la compétition avec un effectif de 34 joueurs.

Créé en novembre 2003, l’Institut Diambars a vite grandi. Dix ans après, il a été sacré champion du Sénégal de Ligue 1. Les Académiciens de Saly ont remporté deux fois (2011 et 2012) le Tournoi du Parlement. Depuis trois ans, les pensionnaires de Saly ont toujours figuré parmi les trois premiers du championnat. L’ambition principale, pour le coach, c’est le maintien. Mais il ne veut pas trop se focaliser sur le podium. Il indique que son objectif est que ses protégés puissent obtenir des transferts à l’étranger.

-----------------------------------------------o-----------------------------------------------

GUEDIAWAYE FC

Réussir la transition

La saison 2017-2018 s’annonce difficile pour le Guédiawaye FC. Après une présence de quatre ans successifs dans l’élite du football sénégalais, le club va connaître un changement profond, cette année. Avant-hier, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a tranché sur le contentieux entre le gestionnaire sortant du club, Jappo Sa de Djamil Faye, et l’association Guédiawaye FC dirigée par Abdoulaye Sall. Selon l’instance présidée par Augustin Senghor, c’est la dernière structure citée qui est habilitée à désigner l’entité devant engager le club professionnel aux compétitions de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Cela, au motif que la convention signée entre l’association Guédiawaye Fc et Jappo Sa a pris fin le 22 novembre dernier.

Ainsi, c’est Pape Thialiss Faye qui est le président de Guédiawaye FC. Ce dernier aura la lourde tâche de réussir la transition en faisant ‘’mieux’’ que son prédécesseur. La saison écoulée, les Crabes étaient vice-champions du Sénégal (2e, 44 pts). L’objectif, pour la saison en cours, confie Thialiss Faye, est ‘’d’être dans la première partie du tableau de classement’’. Pour y arriver, les dirigeants du GFC ont engagé le coach Moustapha Seck. ‘’Nous avons un groupe de 30 joueurs qui se préparent actuellement à Mbour. Il y a des joueurs d’expérience qui vont accompagner les plus jeunes’’, informe-t-il. Selon M. Faye, le travail sera effectué avec ce mélange entre jeunesse et expérience, pour que la ‘’mayonnaise puisse prendre’’.

LOUIS GEORGES DIATT / KHADY NDOYE (MBOUR)

 
Section: