Publié le 27 Oct 2014 - 23:07
FOOT - LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS

Vita Club résiste à l’ES Sétif

 

L’AS Vita Club et l’ES Sétif ont partagé les points dimanche à Kinshasa à l’issue d’une finale aller de la Ligue des champions débridée (2-2). Si ce nul fait plutôt les affaires de l’ESS, les Congolais ont montré de belles capacités de réaction en égalisant par deux fois.

 

"L’ES Sétif part favori au vu de ses récentes prestations sur le continent". Entraîneur de l’AS Vita Club, Florent Ibenge a vu juste. Par deux fois ses hommes ont été menés par les Algériens dimanche dans leur stade Tata-Raphaël de Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions. Mais par deux fois, ils ont recollé au score (2-2).

Parti tambours battants sous la pluie, l’Aigle Noir n’a pas tardé à assumer son statut en prenant l’initiative dès le début de match. C’est pourtant Megatli qui était à deux doigts de tromper son propre gardien, de la tête sur un coup-franc adverse (6e), offrant aux Dauphins Noirs la première grosse occasion d’une rencontre très ouverte. Les visiteurs ne tardaient pas à réagir mais Ziaya, esseulé au point de penalty, manquait sa talonnade (8e).

Quelques minutes plus tard, les hommes de Kheireddine Madoui allaient concrétiser leur domination. Sur corner, ils profitaient d’un énorme cafouillage et d’un but contre son camp de Firmin Mubele pour ouvrir le score (16e). Maîtres des débats, ils loupaient toutefois le but du break à la 40e lorsque Lukong détournait sur la transversale une frappe de Ziaya (40e). Le tournant du match. Dans la foulée, un dégagement dans la surface de Demmou heurtait la main d’un coéquipier. Penalty ! Lema Mabidi se chargeait de transformer la sentence même si Khedairia avait plongé du bon côté (45e+3).

Lema Mabidi, le sauveur

Relancés par leur égalisation juste avant la pause, les hommes de Florent Ibenge prenaient le jeu à leur compte au retour des vestiaires. Co-meilleur buteur la compétition, Firmin Mubele trouvait la barre (48e) et voyait son compteur rester bloqué à six réalisations. Pourtant, à l’expérience, c’est l’ES Sétif qui reprenait l’avantage au plus fort de la domination adverse. Sur un contre mené à toute vitesse, Djahnit profitait d’un service de Ziaya pour crucifier Lukong (57e).

De quoi démoraliser les locaux ? Certainement pas, les Dauphins Noirs ont du cœur, ils l’ont prouvé. A force de pousser, ils ont fini par trouver la faille sur une frappe venue d’ailleurs de Lema Mabidi qui s’offrait un doublé (76e). Les deux formations se quittent donc dos à dos. Un résultat qui profite surtout à l’ESS qui sera virtuellement championne d’Afrique et qualifiée pour le Mondial des Clubs au coup d’envoi du match retour dans une semaine à Blida.

(afrik-foot.com)

 

 

Section: