Publié le 9 Feb 2015 - 22:16
FOOT - LIONS D’EUROPE

Gana, Kouyaté et Mané retrouvent le sourire

 

Un peu plus de dix jours après leur élimination précoce en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, Idrissa Gana Guèye (Lille), Cheikhou Kouyaté (West Ham) et Sadio Mané (Southampton) ont brillé dans les championnats européens.

 

Sadio Mané porte Southampton

On comprend pourquoi le manager de Southampton, Ronald Koeman, ne voulait pas que Sadio Mané abandonne son club pour aller à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015. Revenu de cette campagne désastreuse pour lui et les Lions, l’attaquant international sénégalais a maintenu les Saints sur le podium. Titulaire samedi, Sadio Mané a attendu les arrêts de jeu (90e+3) pour poignarder (1-0) les Queens Park Rangers (QPR). Il permet à Southampton (3e, 45 points) de distancer Manchester United (4e) d’une longueur. Armand Traoré a débuté la partie mais a cédé sa place en deuxième période à Isla (73e).

Kouyaté homme du match

Cheikhou Kouyaté a une fois de plus impressionné en Premier League anglaise, hier (24e journée). Repositionné en défense centrale, l’ancien joueur d’Anderlecht (Belgique) a été énorme. Combatif et agressif, il a fait une belle prestation face aux attaquants de Manchester United. Face au manque d’efficacité de ses attaquants, notamment Diafra Sakho, le joueur qui est comparé à Patrick Vieira a trouvé la faille en début de seconde mi-temps (49e). Et la réalisation est un chef-d’œuvre d’attaquant. Sur un coup-franc mal renvoyé, le Hammer fait un double contrôle avant de catapulter le cuir au fond des filets. Malheureusement, West Ham (8e, 37 points) sera rejoint en fin de match (1-1) par les Macuniens sur un but de Blind (90e+2). Mais c’était suffisant pour que Kouyaté soit élu homme du match.

Gana décisif

Son retour de la CAN a également fait du bien à Lille. Le milieu de terrain des Lions a été très décisif lors de la victoire des champions de France 2011 sur la pelouse de Montpellier (1-2). Très combatif, Idrissa Gana Guèye s’est arraché pour aider son équipe à ouvrir le score (9e). Sur un petit cafouillage, le Sénégalais a frappé sur le poteau. Et Nolan Roux n’a fait que propulser la balle dans le but vide. Cette victoire de samedi (24e j.) permet à Lille (11e, 31 pts) de renouer avec le succès qui les fuit depuis début décembre. Montpellier (36 pts) de Souleymane Camara, entré en jeu à la 56e mn, reste à la 7e place.

ADAMA COLY

 

Section: