Publié le 8 Oct 2014 - 22:49
FOOT - Me AUGUSTIN SENGHOR, PRESIDENT FSF

Plus 168 millions F Cfa pour affronter la Tunisie

 

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a annoncé, hier, qu’un budget de 168 272 054 F Cfa a été élaboré pour préparer la double confrontation contre la Tunisie pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2015.

 

‘’Nous avons un budget global de 168 272 054 F Cfa sur l’ensemble des deux matchs contre la Tunisie. Sur les deux matchs (contre Egypte et Botswana), beaucoup de progrès ont été faits sur le plan de l’organisation, de la maitrise de l’environnement de l’équipe et de la capacité d’anticipation. Très souvent, nous avons péché dans ce domaine. Ce qu’il faut éviter, c’est que ça soit sporadique. Nous voulons que la qualité de l’organisation soit une marque de fabrique pour notre football et notre fédération. 

Nous essayerons d’y tendre même si tout n’est pas parfait. Le même dispositif est reconduit pour l’hébergement de l’équipe du Sénégal. L’équipe tunisienne sera logée à l’hôtel Radisson Blu et l’entrainement est fixé demain (20h) au stade Léopold Sédar Senghor. Si nous arrivons aujourd’hui à avoir des vols spéciaux pour les matchs à l’extérieur, comme nos adversaires, sans prétention, nous arriverons à décrocher la qualification. Si nous arrivons à réduire les longs voyages dans des conditions de confort, notre équipe n’aura pas à beaucoup trébucher. Nous n’avons pas encore la confirmation si ce sera un vol spécial ou l’avion présidentiel.

La sécurité, une ‘’sur-priorité’’

Nous avons démarré dès aujourd’hui (hier) la vente des 53 500 tickets. La dernière fois, nous avons réduit le nombre à 45 000. Cette fois-ci nous l’avons augmenté pour atteindre la capacité optimale du stade. A chaque fois, nous avons gardé une réserve de sécurité tournant autour de 5 500 à 6000 places. C’était le souhait de tout le monde. Lors de mon dernier voyage en Ethiopie, au niveau de la Caf, ils disaient que ce serait bien que le Sénégal reçoive avec sa pleine capacité. La sécurité est une sur-priorité pour nous. Nous avons veillé à ce que le dispositif sécuritaire pris par les forces de l’ordre lors du match passé soit reconduit.

Tous les matchs que nous jouerons à Dakar seront placés sous le sceau de la sécurité. Il ne faut pas contextualiser l’organisation. Les fouilles seront reconduites de même que la surveillance dans le stade et en dehors. Certains ont eu à allumer des fumigènes dans le stade. C’était peut-être le seul point noir. Cela peut entraîner des sanctions à l’encontre de l’équipe et de la fédération. Il faut que les Sénégalais comprennent que, pour manifester leur joie, ils n’ont pas besoin d’allumer des fumigènes. Il faudra aussi sensibiliser nos amis tunisiens. L’éclairage externe, du côté de Grand Médine et des Parcelles Assainies, sera renforcé pour un meilleur balayage des caméras de surveillance. Des efforts avaient été faits mais pas suffisamment. A ce niveau, la Senelec sera mise en contribution.

Les droits télé

Il faut rappeler l’interdiction (hormis la RTS) de filmer et diffuser en direct le match, même sur les réseaux sociaux. Une cellule mise en place par la FSF sera mise en place pour veiller au respect strict de cette mesure pour éviter les sanctions de la Caf. Les gens ne prennent pas assez au sérieux cette disposition. Elle est décidée par le Comité exécutif.

En cas de violation, c’est purement et simplement la perte du match, en plus d’une exclusion à la CAN suivante. Sur ce point, nous en appellons au patriotisme des journalistes. La fois dernière, des chaînes de télé, qui avaient essayé de filmer, ont été interpellées. Il ne faut pas prendre le risque de faire perdre à notre équipe des matchs pour de simples images alors que sont bien encadrés les droits télé.  

Début du championnat pro en novembre

Nous avons pu caler le démarrage de cette saison en début novembre. Le tournoi du Parlement se jouera le 31 octobre et le 2 novembre. Cette année, nous avons retenu 4 équipes au lieu de 8 comme l’année dernière. C’est le champion de Ligue 1 (As Pikine), celui de National 1 (Kayor Foot), le finaliste de la Coupe du Sénégal (Olympique de Ngor) et le vainqueur de la Coupe  de la Ligue (Guédiawaye FC). Le championnat professionnel démarrera les samedi 15 et dimanche 16 novembre. Le championnat amateur démarrera les samedi 6 et dimanche 7 décembre. Cette année, le National 1 jouera avec 3 poules au lieu de 4. En revanche, le National 2 comptera 18 clubs. Les autres équipes seront reversées dans les championnats régionaux’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: