Publié le 7 Aug 2018 - 18:27
FOOT - MERCATO

Ce que Vidal va changer au Barça

 

En recrutant Arturo Vidal, le FC Barcelone s'est attaché les services d'un milieu de terrain qui ne colle pas totalement à son ADN. L'apport du Chilien dans le vestiaire et pour le collectif catalan n'en sera que plus précieux. Décryptage.

 

Le Barça cherchait un milieu de terrain. Au moins, car le besoin de se renforcer dans ce secteur était évident après les départs d'Andres Iniesta et Paulinho. Un autre pourrait débarquer avant la fin du mercato. En attendant, les dirigeants barcelonais ont déjà mis la main sur une recrue de poids dans l'entrejeu. Arturo Vidal a quitté le Bayern Munich pour poser ses valises en Catalogne. Le choix peut surprendre. A plusieurs niveaux, le Chilien ne s'inscrit pas vraiment dans l'identité de jeu très marquée du Barça. Il en serait plutôt à l'opposé.

Les aficionados barcelonais doivent-ils s'inquiéter de ce recrutement ? Certainement pas pour ça. S'il y a des réserves à émettre concernant Vidal, c'est plutôt par rapport à son état physique. A 31 ans, il sort d'une blessure importante à un genou et sa capacité à retrouver son meilleur niveau peut éventuellement être un motif d'inquiétude. Pour ce qui concerne ses bienfaits potentiels sur le jeu barcelonais, il y aurait plutôt des raisons de s'enthousiasmer. Car le Barça a besoin des qualités du Chilien.

Le remplaçant de Paulinho… en mieux

Les doutes sur le recrutement de Vidal ne sont pas sans rappeler ceux qui accompagnaient la signature de Paulinho l'été dernier. Le Brésilien ne semblait pas "Barça-compatible" lui non plus. Il n'a pas tardé à faire taire les sceptiques et s'imposer dans le collectif barcelonais. Avec ses propres qualités. Une dimension athlétique qui faisait cruellement défaut à Barcelone et une capacité à se projeter dans la surface de réparation pour finir les actions. Paulinho a montré que son registre pouvait être précieux au Barça.

Cela a certainement renforcé les dirigeants barcelonais dans leur choix de recruter Vidal pour compenser le départ de l'international brésilien, retourné en Chine. Le Chilien partage certaines qualités avec Paulinho. Mais son registre est encore plus large, notamment dans le volume de courses, l'abattage à la récupération et la qualité de passes. Josep Guardiola s'était beaucoup appuyé sur Vidal durant la saison où les deux hommes avaient travaillé ensemble au Bayern. Et le rendement du Chilien sur cette période laisse à penser qu'il peut très bien s'adapter au Barça.

Une multitude d'options tactiques

L'arrivée de Vidal n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Ousmane Dembélé, déjà confronté à une concurrence plus relevée depuis la signature de Malcom. Dans le système mis en place par Ernesto Valverde, un 4-4-2 modulable, l'ancien joueur du Bayern est susceptible de prendre une place de milieu sur le côté droit qui lui convient assez bien. Par sa capacité à donner des solutions dans les phases offensives et ses qualités dans le repli défensif, il peut même faire un bien fou au Barça à ce poste.

Mais l'entraîneur barcelonais a le choix. Car Vidal lui offre de nombreuses options tactiques. Il peut d'ailleurs évoluer avec le même rendement sur l'autre aile, à gauche, même si ce côté semble destiné à Philippe Coutinho. Il peut aussi être aligné dans l'axe, à la récupération, et former un duo complémentaire avec Sergio Busquets. A ce poste où évolue Ivan Rakitic, il donne une solution supplémentaire. Le cas échéant, Vidal est aussi capable de tenir un rôle de relayeur dans un 4-3-3, le système historique du Barça. C'est un couteau suisse. Et c'est précieux pour un coach.

La grinta et la culture de la gagne en prime

Vidal, c'est un caractériel. C'est vrai que cela lui joue parfois des tours. Le Chilien a souvent tendance aux excès d'agressivité et collectionne les cartons. C'est le revers de la médaille. Mais c'est aussi ça, la grinta. Si Vidal s'est imposé dans des clubs comme la Juventus Turin et le Bayern Munich avant d'atterrir à Barcelone, c'est en grande partie pour ses qualités mentales. Sa hargne, sa combativité et sa faculté à communiquer ces deux vertus à l'ensemble de ses coéquipiers sont prouvées. Et le Barça a souvent manqué de joueurs de cette trempe dans son effectif.

Avec le Chilien, il récupère un excellent footballeur mais aussi un gagneur. Un joueur expérimenté au plus haut niveau, doté d'une grande culture tactique après avoir côtoyé les plus grands entraîneurs. "C'est le Messi du milieu de terrain", disait de lui son ancien sélectionneur en équipe du Chili, Jorge Sampaoli. La comparaison peut paraître osée. Mais elle traduit quand même toute la qualité que Vidal peut apporter dans l'entrejeu barcelonais. Dans l'urgence de renforcer son milieu, le Barça pouvait difficilement trouver mieux.

(eurosport.fr)

Section: