Publié le 2 Dec 2013 - 14:19
FOOT - PREMIÈRE ÉDITION TROPHÉE DES CHAMPIONS

Le Casa Sport, pour l'histoire

 

Le Casa Sport a remporté samedi la première édition du Trophée des champions après sa victoire (2-0) sur Diambars au stade Demba Diop.

 

La Coupe ne rapporte pas assez et sonne comme une mise en jambe avant d'entamer la Ligue 1. Mais pour le prestige, le Casa Sport se targuera d'avoir enlevé la première édition du Trophée des champions, une compétition innovée par la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) pour lancer la saison. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue est venu à bout du champion du Sénégal sur le score de (2-0), samedi au stade Demba Diop de Dakar.

Le Casa confirme devant Diambars

Décidément, le Casa Sport est la bête noire de Diambars. L’équipe de Ziguinchor a une fois de plus pris le dessus sur celle de Saly, la deuxième fois d’affilée en 4 semaines (après 0-0, le Casa avait dominé Diambars (4 tab 2) lors des 10 ans des champions 2013, le 3 novembre dernier).

Pour ces retrouvailles, le coach du Casa Sport, Ibou Diarra, a aligné la nouvelle recrue gambienne, Bakary Daffeh, à la pointe de l’attaque. Il a aussi compté avec le retour de Paul Émile Tendeng sur le flanc gauche de l’attaque. Du côté de Saly, Boubacar Gadiaga a fait confiance aux deux ex-joueurs du Casa, le défenseur Abdoulaye Seck et le milieu de terrain Pascal Christian Diatta. Il y avait également dans le groupe de départ l’ancien joueur de Niary Tally, Alphonse Ba.

Pour un match de démarrage de saison, cette affiche Diambars-Casa Sport n’a pas répondu totalement aux attentes des spectateurs. Surtout en première mi-temps où les deux équipes ont démarré sur un rythme amorphe. Les Ziguinchorois ont dominé légèrement les vingt premières minutes du match sans inquiéter la défense adverse, laissant les Académiciens se créer la première occasion de but. Sur une passe en retrait, Abdoulaye Seck s’est retrouvé presque tout seul devant le gardien. Mais le robuste défenseur de Diambars va manquer le cadre des buts gardés par Pape Maguette Gningue. Les Vert et blanc du Casa vont ouvrir le score grâce à Ismaëla Niang (44e). Sur une belle ouverture de Saloum Fall, le milieu de terrain du champion du Sénégal 2012 n'a pas manqué son face-à-face avec le gardien de Diambars, Nfally Badji. Arfang Daffé va manquer l’égalisation dans les arrêts de jeu (45e +3).

Daffeh grave ses empreintes

En seconde période, les poulains de Gadiaga vont revenir avec la ferme résolution de mettre les pendules à l’heure. Les quatre changements simultanés (47e) avec l’entrée de Moctar Fall, Emmanuel Gomis, Salim Ndao et Ousseynou Ndiaye respectivement à la place de Christian P. Diatta, Serge Gomis, Alphonse Ba et Abdou M. Thiam ont remis Diambars sur la bonne marche. Le match s’anime avec une domination des Académiciens qui a obligé les Ziguinchorois à se replier en défense. Sur deux occasions, l’équipe de Saly va mettre le gardien du Casa à contribution. D’abord, sur un coup franc des 30 mètres d'Abdoulaye Seck, puis sur une frappe de Salim Ndoa. Contre le cours du match, Bakary Daffeh va anéantir les espoirs de Diambars en corsant l'addition (67e). Les protégés de Gadiaga ont néanmoins failli réduire la marque dans les arrêts de jeu (90e +1) mais le tir de Birahim Gaye, entré en cours de jeu (72e) à la place d’Arfang Daffé, heurte le poteau.

Après cet échec, Diambars aura l'occasion de se rattraper avec le Tournoi du Parlement qui se joue le week-end prochain.

RÉACTIONS

IBOU DIARRA – COACH CASA SPORT

''C’est une satisfaction morale''

''C’est toujours dans le cadre des préparatifs pour la saison 2014. Après avoir joué à Kolda et à Ziguinchor, nous venons de jouer le Trophée des champions. C’est donc la terminaison de notre préparation. Nous avons rencontré une grande équipe de Diambars qui nous a donné du fil retordre. Ce qui nous permettra dans l’avenir de rectifier les choses. C’est une satisfaction de gagner une coupe même si c’est pas officiel dans le calendrier national. C’est une satisfaction morale de gagner la première édition (du Trophée des champions). Ça va nous permettre de continuer notre préparation pour le championnat.''

BOUBACAR GADIAGA, COCH DIAMBARS

''On a pris une bonne leçon avec le Casa Sport’’

''Nous avons rencontré une bonne équipe du Casa Sport. Si nous n’avons pas été bons en première mi-temps, c’est parce qu’ils (Casa) ont su faire ce qu’il fallait. On a subi toute la première période. Après, on a essayé de rectifier le tir en étant beaucoup plus mobiles et plus entreprenants. Ce match-là nous sert de préparation. Il a été un bon baromètre pour certains joueurs. On sait aujourd’hui à quel niveau on est. J’ai un groupe de qualité avec des joueurs qui ne sont pas à 100% de leur forme. La Ligue des champions est encore loin. On est en phase de préparation, il y a du boulot, il y a aussi ce qu’il faut pour améliorer les choses. On a pris une bonne leçon avec le Casa Sport. La Ligue des champions, c’est dans trois mois et le championnat, c’est dans deux semaines. Je pense qu’on cherche plutôt une équipe qui va jouer le championnat.''

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: