Publié le 13 Jan 2015 - 10:49
FOOT

Profils des lions pour la can 2015 

 

En prélude à la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Guinée Équatoriale (17 janvier – 8 février), EnQuête vous propose aujourd’hui 3 profils pour mieux connaître les 23 Lions retenus pour cette grande échéance continentale.

 

STEPHANE BADJI (25 ANS), MILIEU DE TERRAIN

‘’Le couteau suisse’’

Son histoire est très peu commune dans la Tanière. Appelé pour compléter un groupe qui a fait face à de nombreux forfaits sur blessure, Stéphane Badji n’a pas manqué la chance que lui a offerte le sélectionneur Alain Giresse. Tactique, très discipliné, il fit des matches pleins en Angola et au Liberia en éliminatoires du Mondial 2014. Avec cet équilibre apporté à l’équipe,  l’ancien capitaine du Casa Sport s’est vite imposé  sur le côté droit du milieu à cinq. Il a même parfois occupé le poste d’arrière droit.

‘’Diégo’’, comme on l’appelle, est connu pour son engagement et ses aptitudes physiques. De la génération des Jeux olympiques de 2012, le jeune qui a été désigné ‘’meilleur joueur local’’ en 2011 s’engage à Sogndal IF (Norvège) en 2012 avant d’atterrir à Brann Bergen la saison suivante. Malheureusement, son nouveau club est relégué en seconde division cette saison. Le joueur de 25 ans a découvert la Tanière sous les ordres de Joseph Koto, après les JO. Il va vivre sa première expérience à la CAN.      

SALIF SANE (24 ANS), MILIEU DE TERRAIN

‘’Le joker de luxe’’

Salif Sané s’illustre par sa polyvalence. Même s’il n’est pas tout le temps titularisé par Alain Giresse, il reste un élément important dans le dispositif de ce dernier. En tant que milieu de terrain, le joueur d’Hanovre (D1, Allemagne) est aussi capable d’évoluer en défense centrale que comme arrière droit. Le petit frère de Lamine Sané a été formé à Bordeaux où il a débuté sa carrière professionnelle en 2010. Il est ensuite passé par Nancy avant de rejoindre Hanovre en 2013. Il découvrira pour la première fois la CAN cette année.

ALFRED NDIAYE (24 ANS), MILIEU DE TERRAIN

‘’Le colosse’’

Après des débuts à Vandœuvre (1994-2004) dans l’agglomération nancéienne, Alfred Ndiaye a signé sa première licence à l’AS Nancy-Lorraine (2004-2008) à l’âge de 14 ans. En 2011, il s’est engagé avec le club turc de Bursaspor pour trois ans. Par la suite, le ‘’colossal’’ milieu de terrain a été enrôlé par le club anglais de Sunderland. Ce dernier le mettra à la disposition du Bétis Séville (D2, Espagne) sous forme de prêt avant de s’attacher définitivement ses services en lui faisant signer un contrat de cinq ans.

Après avoir porté le maillot français durant des années avec presque toutes les catégories des équipes de jeunes (U17, U19, U20 et espoir), le natif de Paris (6 mars 1990) a opté pour l’équipe A du Sénégal. Dans cette équipe, Alfred Ndiaye se montre important par son physique qui lui permet de gagner beaucoup de duels. Il a honoré sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal le 14 août 2013, en match amical contre la Zambie (1-1).

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: