Publié le 20 Aug 2019 - 16:57
FOOT - A QUELQUES JOURS DU DÉBUT DES COMPÉTITIONS NATIONALES

Les sélections thiessoises requinquées à bloc

 

En partance pour Fatick et Kaolack où se déroulent les phases nationales dédiées aux petites catégories qui démarrent ce mardi 20 août, la sélection régionale de la capitale du Rail a reçu, ce vendredi, de manière symbolique, le drapeau national des mains du gouverneur. A cette occasion, les sélections U20 et U17 ont été gonflées à bloc.

 

Il y a trois ans de cela, la région de Thiès est sortie victorieuse des phases nationales exclusivement réservées aux petites catégories. Pour cette année encore, la capitale régionale du Rail entend rééditer le même exploit et caracoler en tête, au terme des campagnes kaolackoise et fatickoise.

En tout cas, le gouverneur de Thiès est convaincu que les jeunes peuvent rentrer avec tous les trophées mis en jeu. Pour y parvenir, le chef de l’Exécutif régional leur demande tout simplement de se donner les moyens et d’avoir la rage de tout gagner. ‘’En sport, l’essentiel n’est plus de participer, mais de gagner. Le temps d’y aller pour participer uniquement est révolu. Je sais que vous avez les capacités requises pour ramener toutes les coupes à Thiès.

De même que les trophées de meilleurs joueurs. Cela est possible. Jouez dans le fair-play. Mais vous devez rester concentrés sur votre objectif : la gagne. Le football est un moyen de cohésion sociale. Si la région de Barcelone est connue au plan mondial, ce n’est pas pour ses performances économiques, mais plutôt sportives. Donc, restez dignes tout au long de la compétition’’, conseille Mouhamadou Moustapha Ndaw, précisant qu’il va apporter une ‘’modeste contribution’’ à la Ligue régionale de football afin de mettre les jeunes footballeurs dans les conditions de performance, une fois sur place.

Pour sa part, l’ancien sélectionneur des Lions du Sénégal, dans les années 1960, a également invité les jeunes à faire tout leur possible pour représenter ‘’dignement’’ leur région afin, dit-il, d’éviter les désillusions. ‘’Dans ces compétitions, Thiès s’est toujours illustrée. Pour maintenir cet élan, soyez une référence d’exemplarité. Soyez confiants. Il est de votre responsabilité de réhabiliter le football thiessois, au-delà de la participation à ces compétitions nationales’’, précise Jo Diop.

Un discours renforcé par le vice-président de la Ligue régionale de Thiès en charge de la petite catégorie. Pour Abdourahmane Boye, Thiès a tout ce qu’il lui faut pour remporter tous les trophées mis en jeu dans ces compétitions qui vont se dérouler pendant 12 jours dans les régions de Kaolack (juniors) et de Fatick (cadets).

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement