Publié le 1 Sep 2016 - 19:55
FOOT - TOP 5 DES AFRICAINS DE LIGUE 1

Henri Saivet (Saint-Étienne), déjà Vert de plaisir

 

Comme chaque lundi sur FF.fr, on retrouve le tableau d'honneur des meilleurs africains de l'élite. La 3e journée a vu le Sénégalais Henri Saivet, qui vient tout juste de rejoindre le Forez, se fondre parfaitement dans le collectif stéphanois.

 

1. Henri Saivet (Saint-Étienne / Sénégal)

De retour en Ligue 1 (sous forme de prêt) après avoir rejoint Newcastle début 2016 où il ne s’est pas imposé - quatre matches seulement en Premier League -, le milieu axial des Lions de la Teranga a parfaitement réussi ses débuts sous le maillot de Saint-Étienne. Même si les Verts ont été contraints au nul par le Téfécé (0-0), celui qui a passé quatorze ans aux Girondins de Bordeaux a excellé dans l’entrejeu pour son tout premier match. Bon dans la relance et fin techniquement, il a terminé le match dans le couloir droit. Et il a été tout proche d’ouvrir la marque de la tête dans le premier quart d’heure.

2. Julio Tavares (Dijon / Cap-Vert)

À 27 ans, l’international cap verdien découvre enfin la Ligue 1 cette saison, après avoir bourlingué quatre saisons en L2 avec le DFCO. Pour sa troisième titularisation, il a d’abord provoqué le penalty égalisateur à 1-1 (24e) transformé par Sammaritano. Et dans le temps additionnel de la première période, le «Requin Bleu» (surnom des joueurs du Cap Vert) a donné l’avantage à Dijon d’une tête victorieuse, consécutive à un centre de Sammaritano. Un point de fixation très intéressant aux avant-postes pour le club promu, parfaitement utilisé. Et décisif puisqu’il a pleinement participé au succès (4-2) contre l’OL.

3. Ramy Bensebaïni (Rennes / Algérie)

De retour à Montpellier, où il évoluait la saison passée, avec le Stade Rennais qu'il a rejoint cet été, le jeune international Espoirs algérien a été titularisé pour la troisième fois cette saison par Christian Gourcuff. Mais, contrairement aux deux journées précédentes où il avait été aligné dans l’axe pour pallier l’absence sur blessure du Mozambicain Mexer, Bensebaïni a livré un match plutôt convaincant en milieu axial. Même s’il excelle en charnière centrale, Ramy (21 ans) a démontré à l’ancien sélectionneur de l’Algérie de belles capacités de polyvalence, toujours utiles. Il a d’ailleurs repris son poste de stoppeur après la sortie de Mexer à l’heure de jeu.

4. Moustapha Diallo (Guingamp / Sénégal)

Encore un but décisif pour ce joueur cadre de l’En Avant Guingamp - son deuxième cette saison après celui inscrit à Monaco (2-2) lors de la 1re journée - qui excelle dans son rôle de vigie et de récupérateur au milieu de terrain. À 30 ans, celui qui compte plus de 200 matches de Championnat sous le maillot costarmoricain, du National à la L1, déçoit rarement, et tous les entraîneurs qui se sont succédé à l’EAG lui ont accordé leur confiance. Un signe qui ne trompe pas. À Nancy, le géant du milieu (1,92 m) a encore fait preuve d’un abattage exceptionnel dans son registre. Et il a couronné cette performance d’un but de la tête - sa marque de fabrique - sur un centre du Brésilien Marçal (59e). Comme il est un peu le baromètre de son équipe, on surveillera forcément son rendement ces prochaines semaines.

5. Cheikh N'Doye (Angers / Sénégal)

Malgré une nouvelle défaite du SCO - la troisième en trois journées - qui demeure aphone sur le plan offensif, le capitaine sénégalais d’Angers s’est montré comme le meilleur joueur de son équipe. Mais est-ce une surprise en réalité lorsqu’on connaît son activité et son rendement habituel, dans les phases de récupération comme sur les phases offensives où il aime participer à la construction et parfois, à la finition. Si cela n’a pas payé à Metz (0-2), il fut encore tout proche d’égaliser juste avant l’heure de jeu, sans une intervention de l’excellent gardien messin Thomas Didillon (55e). Après un exercice 2015/16 de qualité (32 matches, 9 buts), il lui faut désormais confirmer puisqu’il a décidé de rester en Anjou.

(francefootball.fr)

Section: