Publié le 7 Jan 2016 - 18:29
FOOT - TRANSFERTS

Les Sénégalais au cœur du mercato hivernal

 

Cheikh Ndoye, Henri Saivet, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Baye Oumar Niasse, Issiar Dia, Lamine Gassama, Ibrahima Baldé… Les noms de plusieurs Sénégalais évoluant dans les championnats européens circulent sur le marché des transferts de cet hiver.

 

Le mercato d’hiver s’est ouvert en Europe depuis le samedi 2 janvier 2016. Et comme à chaque fois, les Sénégalais animent fort la période des transferts. En ce début d’année 2016 particulièrement, de grands clubs s’intéressent à des pensionnaires de la Tanière des Lions de la Teranga. Mais rien ne s’est concrétisé pour le moment pour les Sénégalais, à l’exception du défenseur Yaya Sané.

Yaya Sané s’engage avec Brest

Yaya Sané est brestois (Ligue 2 française) depuis lundi dernier. Le défenseur central sénégalais jouera désormais sous les couleurs du club entraîné par Alex Dupont. En provenance du FK Bodö Glimt, en Norvège, il est lié avec le club breton pour les six prochains mois, plus une année en option.

Saivet s’approche de Newcastle…

L’intérêt de Newcastle pour Henri Saivet a été rendu public depuis le début de l’année. Mais ce mardi, la presse a fait état d’une discussion entre le joueur et les Magpies. Selon Footmercato.net, la valeur du milieu de terrain des Girondins de Bordeaux serait fixée à 4 M€ par son club. A 25 ans (17 matches - 2 buts en L1 cette saison), l’international sénégalais pourrait connaître sa première expérience étrangère dès les semaines à venir. Le milieu de terrain des Lions a été formé à Bordeaux où il a signé son premier contrat professionnel durant l'été 2007.

…Recalé par Kalidou Koulibaly

Le défenseur des Lions évoluant à Naples n’est pas séduit par les Magpies. Titulaire en charnière centrale dans son club, Kalidou Koulibaly a snobé Newcastle. ‘’C’est un club en difficulté, qui joue pour éviter la relégation, alors qu’il évolue dans une équipe qui joue le titre, a justifié son agent Bruno Satin. Il n’y a eu aucune discussion à ce sujet avec Naples’’.

Sadio Mané très convoité

Longtemps annoncé sur les tablettes de Manchester United, Sadio Mané reste toujours un joueur de Southampton. Les Red Devils sont même passés à la vitesse supérieure en proposant un salaire de 110 millions F Cfa par semaine à l’attaquant sénégalais. Mais son coach, Ronald Koeman, reste ferme. Et les Saints comptent bien résister à toutes les offres de transfert de leur meneur de jeu. Le jeune joueur de 23 ans passé par le FC Metz est aussi convoité par le Bayern Munich. Il serait également suivi par Chelsea qui compte se renforcer pour rebondir en championnat où il est mal classé (14e, 23 pts).

Baye Oumar Niasse apprécié en Angleterre

L’ancien joueur de l’Union sportive de Ouakam (Uso), Baye Oumar Niasse, serait très apprécié en Premier League. Annoncé du côté de Chelsea ce lundi, l’attaquant du Lokomotiv Moscou serait également suivi par Manchester United. Autant dire que les attaquants sénégalais ne laisseraient pas insensible les Red Devils. Ceux-ci font des pieds et des mains pour enrôler Sadio Mané. Auteur de 12 buts et 10 passes décisives depuis le début de la saison en Russie, Niasse commencerait à susciter l’intérêt du club anglais qui serait prêt à passer à l’offensive. Une offre de l’ordre de 15 millions de Livres Sterling est avancée par un média britannique. Le joueur de 25 ans, pisté aussi par Tottenham, aurait une valeur estimée aux alentours des 20M€. Selon certains médias européens, l’Olympique de Marseille, de même que Fenerbahçe, aussi serait sur les rangs pour recruter l’international sénégalais.

Cheikh Ndoye aussi

Le capitaine du SCO d’Angers affole également la Premier League anglaise. Auteur d’une première moitié de saison exceptionnelle, Cheikh Ndoye a fini de séduire les clubs d’outre-Manche. Stoke City et Manchester City avaient déplacé des scouts en France pour superviser le milieu de terrain international sénégalais. Chelsea, Southampton, Crystal Palace courtisent aussi l’ancien joueur de Créteil. Agé de 29 ans, Ndoye a découvert la Ligue 1 l’été dernier.

Bastia suit Ibrahima Baldé

En quête d’un renfort pour muscler son attaque, Bastia observe avec attention la situation d’Ibrahima Baldé (26 ans), au Kuban Krasnodar depuis 2012. Problème, le Sénégalais, qui pourrait se libérer de son contrat, dispose d’un gros salaire en Russie, ce qui serait un frein à son éventuelle arrivée.

Issiar Dia quitte le GFC Ajaccio

Il n’aura tenu que six mois en Corse. Arrivé durant l’intersaison, Issiar Dia va quitter le GFC Ajaccio. L’information est confirmée par  le club. ‘’On est un petit peu déçu avec la mauvaise expérience avec Issiar Dia. Pas sur le plan humain, mais, malheureusement, il n’a pas réussi à enchaîner les matches. Quand il a joué, on a vu qu’il avait de grosses qualités’’, a dit le directeur sportif du Gazélec Ajaccio, Christophe Ettori. Issiar Dia a eu du mal revenir à son meilleur niveau. Agé de 28 ans, l’attaquant sénégalais a connu 5 titularisations en 11 apparitions en Ligue 1. ‘’Mais on s’est séparé à l’amiable, parce qu’il voulait repartir dans des championnats où l’exigence au quotidien est moins importante qu’en Ligue 1. On ne peut pas se permettre d’avoir des garçons qui ont du mal à enchaîner les matches. La déception n’est pas sur la personne ni même sur le joueur, mais sur le fait qu’il n’ait pas réussi à revenir et à enchaîner à ce niveau physique. On a décidé de se séparer’’, a confié Christophe Ettori sur Footmercato.net.

Dia pourrait retrouver le Qatar cet hiver. Son ancien club d’Al-Kharitiyath voudrait l’enrôler de nouveau.

Lamine Gassama a refusé Sunderland

Le nom du joueur formé à l’Olympique Lyonnais est également évoqué sur le marché. Mais Lamine Gassama a refusé de répondre favorablement à Sunderland. ‘’C’est au niveau des conditions que ça a bloqué. Pour moi, c’était difficile d’aller à Sunderland sans garanties, c’est-à-dire dans un premier temps par rapport au maintien vu qu’ils sont actuellement dix-neuvième. Donc pour moi c’était assez difficile d’y aller même si pour moi ça reste un rêve de jouer en Angleterre. On n’a pas su se mettre d’accord sur quelques petits détails’’.

Le latéral droit de Lorient veut privilégier son plan de carrière plutôt que l’argent : ‘’J’avais un bon contrat de 4 ans et demi (jusqu’en 2020). C’était intéressant. Après, j’aurais voulu mettre différentes clauses dans un premier temps par rapport au maintien ou à une éventuelle descente. Sur ce point-là, on n’a pas su se mettre d’accord. Donc j’ai préféré ne pas me précipiter et ne pas accepter dans un premier temps’’. En fin de contrat en juin prochain, Gassama intéresse également Hoffenheim, Malaga, le FC Bâle et Southampton.

Moussa Konaté : OM ou Hanovre ?

Plusieurs clubs ont manifesté leur intérêt pour l’attaquant sénégalais du FC Sion (Suisse). D’après des sources, Hanovre (Allemagne) veut concurrencer l’Olympique de Marseille sur le dossier de Moussa Konaté.

ADAMA COLY & LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: