Publié le 26 Aug 2014 - 02:32
FOOT - UN WEEK-END, TROIS LIONS

Diafra Sakho, le rêve devient réalité

 

Arrivé il y a une dizaine de jours, Diafra Sakho a fait ses débuts en Premier League avec West Ham. Armand Traoré (QPR) a sombré alors que Lamine Sané (Bordeaux) s’envole.

 

Diafra Sakho, première !

"J’aime vraiment le football anglais et j’ai toujours rêvé de jouer pour l’un des plus grands clubs anglais. Aujourd’hui, West Ham me donne cette opportunité et je n’ai pas hésité pour la saisir", avait déclaré Diafra Sakho après sa signature de contrat avec les Hammers. Le nouvel international sénégalais a vu son rêve devenir réalité ce samedi. L’attaquant de West Ham a fait ses débuts sur le terrain de Crystal Palace… et avec une victoire (1-3). L’ancien buteur du FC Metz a pris la place de Carlton Cole, auteur du troisième but des Hammers, à la 68e minute. Une entrée en compétition qui pourrait lui faire du bien puisque le sélectionneur Alain Giresse rend publique la liste des Lions pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2015 contre l’Egypte (5 septembre) et le Botswana (10 septembre). Cheikhou Kouyaté a joué tout le match alors que Mohamed Diamé avait effectué son entrée à la 90e.

Lamine Sané au sommet

"Bordeaux ? Je me suis vraiment éclaté là-bas. On prenait tous du plaisir à jouer ensemble, on se battait les uns pour les autres (...) Après mon escapade à Charlton, c'est le club qui m'a permis de me relancer. J'ai passé deux superbes années avec les Girondins de Bordeaux. Leur début de saison ? Ils ont quand même mis quatre buts à un prétendant au titre (As Monaco). Cela prouve qu'il y a beaucoup de qualité dans leur groupe. On se prépare pour être au mieux contre eux", avait soutenu le néo-Niçois Souleymane Diawara avant la réception des Girondins. Malheureusement, le défenseur et les Aiglons n’ont pu stopper Bordeaux et Lamine Sané qui n’en finissent pas de surprendre. Après leur victoire (0-1) à Montpellier et leur éclatant succès (4-1) face à l’As Monaco, les Girondins sont allés enchaîner, samedi, une troisième victoire de suite en autant de matches en championnat de Ligue 1 française.

Avec toujours le brassard, le défenseur central sénégalais et les Bordelais ont puni (1-3) les Niçois chez eux. Costaud en charnière centrale, Sané a eu un petit moment de manque de concentration qui a failli coûter cher à son équipe en seconde période. Heureusement pour lui que l’attaquant niçois n’a pas saisi l’occasion pour marquer ou faire marquer. Il s’est laissé écrouler dans la surface de réparation suite à un léger contact avec le Sénégalais. "Ça a été difficile au niveau de l'arbitrage. Ça nous sourit.

Je n'ai pas revu les actions, il peut y avoir des erreurs. Tant mieux pour Bordeaux. Willy Sagnol est dans la rigueur. C'était un joueur très agressif, il nous a transmis ça. On a été dans l'excès de l'engagement. Après, il fallait répondre présent. Les Niçois étaient très remontés. En tant que joueurs, on a de la fierté. On a voulu répondre. Même s'il va falloir travailler pour canaliser des actions comme le carton rouge de Diabaté", a déclaré Sané à RMC (propos recueillis par Maxifoot.fr). Sagnol est le premier entraîneur de Bordeaux à remporter ses trois premiers matchs. La recette fonctionne...Bordeaux (9 points) reste solide leader de Ligue 1.

Armand Traoré, retour difficile

Le retour d’Armand Traoré est vraiment très difficile. Battus à domicile lors de la première journée (0-1) par Hull City, l’arrière gauche des Lions et les Queens Park Rangers ont une nouvelle fois cédé. Le promu a été sévèrement corrigé par Tottenham (4-0), dimanche. Une deuxième défaite d’affilée qui coince le club (0 point) à la dernière place de Premier League. Son bourreau, Tottenham (6 points), est en revanche provisoirement au sommet du championnat. Armand Traoré a disputé tout le match.

Et aussi… Souleymane Camara a inscrit son premier but de la saison. L’ancien international sénégalais a repris victorieusement de la tête un centre venu de la droite de Morgan Sanson. Son but, intervenu la 81e minute, a permis à Montpellier (5e, 6 pts) de se mettre à l’abri face à Metz (2-0).

ADAMA COLY

 

 

Section: