Publié le 27 Oct 2014 - 21:02
FOOT - WEEK-END DES LIONS

Diafra Sakho assomme City, Sadio Mané propulse Southampton

 

Grâce à son 6e but de la saison, Diafra Sakho (West Ham) a participé à la victoire de son équipe sur Manchester City (2-1), en Premier League anglaise. Sadio Mané a été le héros de Southampton en marquant l’unique but de la rencontre contre Stoke City. Moussa Konaté a également marqué pour FC Sion.

 

Diafra abat Man City

Après Liverpool (3-1), West Ham s’est offert une fois de plus la tête d’un cador du ‘’Big five’’. Et ce n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit bien du champion d’Angleterre en titre, Manchester City. Auteurs d’une belle prestation, les Hammers ont battu les Citizens (3e, 17 points), en ouverture de la 9e journée de la Premier League anglaise, samedi. Et l’inévitable Diafra Sakho est encore passé par là. L’attaquant international sénégalais a mis son équipe à l’abri en portant la marque à (2-0) avant que l’Espagnol David Silva ne réduise le score pour Manchester City (77e). L’ancien artificier du FC Metz a inscrit le second but de son équipe en reprenant de la tête un centre de l’arrière gauche Cresswell (75e). Joe Hart a cru sauver la balle mais la Technologie sur la ligne de but a montré que le cuir avait bel et bien franchi la ligne.

C’est le Français Morgan Amalfitano qui avait ouvert le score en première mi-temps (21e). L’attaquant sénégalais aurait pu trouver le chemin des filets un peu plus tôt (59e). Après avoir repris un centre au coin du rectangle, Sakho, dans une belle position, a vu sa frappe passer à quelques centimètres de la barre de Joe Hart. Il a également vu sa frappe, sur un merveilleux service de Cheikhou Kouyaté entré en jeu à la place d’Amalfitano au milieu de terrain (67e), flirter avec la lucarne. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Alain Giresse, qui va bientôt publier la liste des joueurs en vue des matches contre l’Egypte et le Botswana (5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2015).

Un 6e dans l’histoire

Diafra Sakho a cédé sa place à Kevin Nolan (89e). Mais c’était suffisant pour l’attaquant de West Ham (4e, 16 pts) d’entrer dans la légende du club. Ce but marqué contre Manchester City a permis à Diafra Sakho d’inscrire son nom dans les annales de West Ham. En effet, le Sénégalais est devenu le meilleur joueur dans l’histoire du club à inscrire au moins un but dans six matchs consécutifs de West Ham en Premier League.

Sadio Mané hisse Southampton, Diouf discret

Southampton doit dire merci à certains Sénégalais de Premier League. Merci d’abord à Diafra Sakho pour avoir fait tomber Manchester City, deuxième avant cette 9e journée. Puis merci à Sadio Mané. Parce que c’est le meneur de jeu des Lions qui lui offert une précieuse victoire de West Ham contre Stoke City (1-0). L’ex joueur de Salzbourg a marqué l’unique but de la rencontre (33e). Grâce à ce succès, l’équipe coachée par le Néerlandais Ronald Koeman se hisse à la deuxième place du classement avec 19 points, devant les Citizens (3e, 17 pts). Il en est à sa 2e réalisation. En revanche, son compatriote Mame Biram Diouf peine toujours à retrouver son efficacité de début de saison. Depuis son retour de blessure, son compteur-buts est resté toujours bloqué à 2.

Moussa Konaté n’a pas suffi

Moussa Konaté a aussi fait un clin d’œil à Alain Giresse. Le nouvel attaquant du FC Sion (Suisse) a ouvert la marque à la 48e minute pour son équipe. Mais cela n’a pas suffi. Ils seront repris au score par FC Bale (64e). C’est le 2e but de Moussa Konaté. Le club de l’attaquant des Lions occupe la 7e place (13 pts) du championnat Suisse  (D1) qui ne compte que 10 clubs.

En Ligue 1 française, dans le face-à-face entre Lions, Cheikh Mbengue de Rennes a pris le meilleur (2-0) sur Pape Ndiaye Souaré et Idrissa Gana Guèye de Lille. Mbengue a bien assuré sur le flanc gauche de la défense rennaise.

En Norvège, Stéphane Badji, Brann, a perdu (2-1) face à ses compatriotes de Bodo/Glimt, Pape Alioune Ndiaye et Mouhamad Moustapha Ndiaye.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

West Ham

Un ‘’contrat amélioré’’ à l’étude pour Diafra Sakho

Ses débuts en Premier League sont tels que West Ham  est prêt à lui offrir  un meilleur contrat. Avec 6 buts en 6 matches de championnat, Diafra Sakho a mis Upton Park à ses pieds. Des rumeurs avancent même que Didier Deschamps aurait l’international sénégalais (2 sélections) dans sa ligne de mire. Mais, selon la presse britannique, le vice-président des Hammers, David Sullivan, qui a grandement contribué à la signature de l'ancien attaquant de Metz  l'été dernier, a été ravi par les débuts exceptionnels du joueur de 24 ans. Il songerait ainsi à lui proposer un ‘’contrat amélioré’’ avant l’heure. Diafra Sakho a été acheté à 3,5 millions de livres.

(pressafrik.com)

 

Section: