Publié le 3 Feb 2015 - 15:00
FOOT - WEST HAM / FSF

La Fifa enquête sur Diafra Sakho

 

Saisie par la fédération sénégalaise sur le cas Diafra Sakho, la Fifa a confirmé avoir ouvert une procédure disciplinaire contre le joueur et le club de West Ham pour une violation potentielle du règlement de l’instance. Sakho avait joué alors qu’il avait été déclaré forfait pour la Coupe d’Afrique 2015.

 

Le feuilleton Diafra Sakho a pris d’autres proportions. D’après les derniers développements, la Fifa a ouvert une enquête sur l’attaquant international sénégalais. "Nous pouvons confirmer que la procédure disciplinaire a été engagée contre le joueur Diafra Sakho et le club de West Ham United pour une violation potentielle du règlement de la Fifa du Statut et du transfert des joueurs", a déclaré un porte-parole de la Fifa dont les propos ont été repris par Express.co.uk

L'instance dirigeante du football a été saisie par la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour statuer sur le cas de Diafra. L’ancien buteur du FC Metz a rejoué et marqué le dimanche 25 janvier lors de la victoire (1-0) de West Ham sur Bristol City en FA Cup alors qu’il avait été déclaré blessé et indisponible pour  la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 (17 janvier – 8 février).  ‘’C'est un dossier qui suivait son cours, les derniers développements sont survenus avant le dernier match (contre Algérie, Ndlr), a dit le président de la FSF, Me Augustin Senghor.

Et on avait préféré en termes de communication se focaliser sur le match, mais toutes les dispositions avaient été prises. Le secrétaire général et la direction juridique de la fédération avaient déjà saisi la Fifa. Et aux dernières nouvelles, la Fifa a demandé des pièces complémentaires pour le dossier et notre administration est en train d’y travailler. C’est un dossier qui suit son cours au sein de la Fifa et on ne peut pas préjuger de sa décision parce que c’est sous-tendu par un dossier médical béton. Même si tout ça a été avancé de manière fallacieuse, on ira jusqu’au bout.’’

West Ham rejette tout

La FSF est dans l’attente de voir les conclusions de l’enquête. Mais le porte-parole de la Fifa ne veut pas s’avancer trop vite. Il a refusé de donner un délai probable pour des pénalités potentielles, au cas où on estimerait que les règles ont été violées. "S’il vous plaît, comprenez, à ce stade, que nous ne pouvons pas faire d'autres commentaires", s’est-il limité à dire.

Toutefois, du côté des Hammers, on refuse d’admettre avoir empiété sur les textes. ‘’Diafra Sakho et West Ham United rejettent vigoureusement qu'ils ont agi en violation des règlements de la Fifa. Ils considèrent la procédure comme manifestement non fondée", lit-on sur le site de la Bbc.

250 000 Livres d’indemnisation ?

Bristol City, qui a été éliminé à cause d’un but de Diafra, ne fait pas de commentaires sur les rapports qui lui permettraient de demander une indemnisation de 250 000 Livres (environ 219 millions F Cfa), si la Fifa décide que Sakho ne devrait pas jouer dans le 4e tour de la FA Cup.

Samedi dernier, West Ham a été prudent de ne pas aligner Diafra à Liverpool ‘’afin de ne pas risquer une autre violation éventuelle des règlements de la Fifa visant à prévenir les joueurs apparaissant pour les clubs quand ils sont destinés à être en service international. ‘’Avec Sakho (la mise à l’écart) est due à la situation à laquelle nous faisons face à la Fifa. Alors que l’affaire est encore pendante, il n’est pas très approprié de l’aligner. Mieux vaut attendre jusqu’à ce que l’affaire soit clause’’, avait déclaré son coach Sam Allardyce. West Ham rendra visite à West Brom au 5e tour, le 15 février.

ADAMA COLY

 

Section: