Publié le 8 Aug 2015 - 14:45
FOOTBALL ACADEMIE GENERATION FOOT

Les empreintes du progrès

 

Créée en 2000, l’Académie Génération Foot va jouer sa première finale de Coupe du Sénégal contre le Casa Sport. Un événement qui coïncide avec le retour en Ligue 2 du champion de National 1. EnQuête vous plonge au cœur de ce club basé à Déni Birame Ndao.

 

L’accès à Déni Birame Ndao relève d’un parcours du combattant. Pour y arriver, celui qui part des quartiers environnants de Dakar et emprunte les transports publics, devra parfois monter deux lignes de bus et un taxi clandestin  communément appelé ‘’clando’’. A l’entrée, une enseigne ‘’Génération Foot à 1 km 800’’ vous accueille dans ce village si tranquille. Il faut donc encore marcher au moins une quinzaine de minutes pour arriver à ce centre de formation dont la quiétude reflète celle de la contrée.

En cette matinée du jeudi 6 août 2015, seuls les va-et-vient des techniciennes de surface déchirent le calme plat et attirent l’attention des visiteurs du site de Génération Foot. A 48 heures de la finale de la Coupe du Sénégal contre le Casa Sport de Ziguinchor, les pensionnaires du centre sont au repos dans leurs chambres respectives après le petit déjeuner. Les joueurs séniors sont logés dans le Trèfle 6 peint en gris-blanc portant le nom de Diafra Sakho, ancien sociétaire du centre de formation. A la chambre n°25, situé au rez-de-chaussée, les trois locataires affichent une sérénité remarquable. Les yeux rivés sur leurs tablettes et écouteurs scotchés aux oreilles.

Ils sont surtout concentrés sur cet événement de samedi. Ce silence ne signifie pas pour autant une pression pour eux. "C’est le Casa qui a la pression. Il compte sur ce trophée pour sauver sa saison. Ce match n’est pas un défi pour nous, mais nous allons tenir le bon bout et mettre tous les atouts de notre côté",  indique Sidi Bara Diop, capitaine du groupe. Babacar Mané, milieu de terrain, en sous-vêtement de couleur grenat  et en culotte bleue, précise que le temps des discours est dépassé."On va réagir sur le terrain comme nous l’avons fait lors  des matchs précédents", promet-il.

Ce climat qui règne dans cette équipe n’est pas exceptionnel. Il est  le fruit d’un travail effectué par l’encadrement technique qui a insisté sur le mental des joueurs  pour éviter des cas de déconcentration ou de perturbation comme leur statut d’outsiders."Nous ne travaillons pas spécifiquement pour une équipe. Nous avons un programme et une préparation bien définie dés le début de la saison. L’important pour nous, c’est d’être au top le jour de la finale", décline l’entraîneur adjoint, Djibril Fall.

Un travail payant

Ce programme a permis aujourd’hui à Génération Foot (GF) d’avoir des résultats exceptionnels. Champion de National 1 (3e division du Sénégal), le club va disputer sa première finale de Coupe du Sénégal. L’un des exploits, c’est d’avoir sorti le Jaraaf de Dakar (2-1) en demi-finale, après avoir été mené (1-0).  En championnat, GF a terminé première de sa poule avec 14 victoires, 3 matchs nuls et une défaite sur les 16 rencontres disputées. Après cette première phase de poules, le club de Déni Birame Ndao a joué le tournoi pour la montée en Ligue 2 avec  Tengueuth FC et  EJ  Fatick. Dans ce mini championnat, les joueurs d’Olivier Perrin ont remporté  toutes leurs 4 rencontres. Une performance acquise après un parcours difficile selon un des encadreurs des minimes  et benjamins sous le couvert de l’anonymat : "L’équipe est descendue en National 1 en 2010 et la saison suivante, elle a chuté en quatrième division". Les coéquipiers de Sidy Bara Diop sont revenus en National 1 cette saison.

Après ce retour, la direction a recruté le technicien Abdoulaye Sarr comme Directeur technique. Dans le contrat  paraphé entre Génération Foot et l’ancien sélectionneur des Lions, les objectifs étaient la montée de l’équipe en Ligue 2 en 2017 et  son accession dans l’élite en 2020. Mais l’ancien club de Sadio Mané s’est hissé en Ligue 2 plus tôt que prévu. Avec ces performances réalisées en 2015, le natif de Mbour ne s’enflamme pas.  "Il y a encore un travail à faire. Il ne faut pas s’en glorifier et se verser dans l’autosatisfaction", a clamé Abdoulaye Sarr. Il explique ce succès par un travail sérieux et une bonne organisation. "Nous travaillons dans la durée, nous évaluons les résultats après chaque rencontre et nous nous remettons en question quotidiennement pour mieux avancer. J’invite les entraîneurs des autres clubs et les dirigeants du football à faire autant pour bannir l’improvisation et la précipitation au Sénégal’’, appelle-t-il.

Sports et études

Le site de l’Académie Génération Foot est bâti sur une superficie de 20 hectares au village de Déni Birame Ndao, situé  à 24 kilomètres du département de Rufisque. Ici, toutes les conditions sont réunies pour une bonne formation au football. Le centre  comporte plusieurs parties : un bloc sportif, un bloc hébergement, une infirmerie dirigée par le professeur André Dansokho de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, un stade de complétion conforme aux normes de la Fédération internationale de Football Association (Fifa) et deux terrains d’entraînement gazonnés. Les joueurs logent par 4 dans des chambres climatisées avec des toilettes internes.  Ils ont  tous une tablette. Tous les  97 pensionnaires du club allient sport et études. "Les joueurs poursuivent leurs études en intégrant le lycée et le collège situés à l’intérieur du site.

Ceux qui ont interrompu leurs études et les illettrés sont orientés à l’Iseg (Institut supérieur d’entreprenership et de gestion) de Bambilor pour une formation en alphabétisation ou une formation professionnelle", renseigne monsieur Diop, censeur du lycée. La Direction veille à une bonne harmonisation des deux programmes. C’est pourquoi, les heures d’entraînements sont fixées compte tenu de la disponibilité des joueurs après les cours. Ils  se réveillent à 7 heures et se couchent à 22 heures avec des moments de détentes. Des récréations bien limitées pour éviter les  connexions abusives à l’internet. Le Wifi est coupé depuis deux mois. Dans l’année scolaire 2014-2015, le pensionnaire de GF, Mouhamed Seck, est sorti premier du centre au collège de Bambilor au BFEM (Brevet de fin d’études moyennes). Le siège de la Direction générale se trouve à Liberté 6 extension (Dakar).

Une fierté pour le village

Entre Déni Birame et Génération Foot, il y a une sorte de connexion forte. Un amour visible à travers des populations attachées au club. Tout cela est le fruit du management du propriétaire du centre qui accorde une importance capitale à ce peuple. "Les 80% du personnel sont des habitants du village : techniciennes de surface, jardiniers, cuisinières, intendants, vigiles, chauffeurs, serveuses, restauratrices… etc.", explique le responsable de l’Espace vert Babacar Mbengue, habitant du village. Mady Touré a par ailleurs réhabilité le poste de santé de Déni Biram Ndao. C’est pourquoi, les populations se sont bien impliquées dans l’équipe en créant un comité des supporters. El Hadj Ibra Sarr, le président de ce mouvement, promet de rivaliser avec les Ziguinchorois dans les tribunes. "Nous voulons mobiliser plus que le Casa grâce à l’appui des partenaires du centre et du président. Nous amènerons gratuitement nos supporters avec 40 cars, en collaboration avec les villages environnants (Bayakh, Gorom 1 et 2, Bambilor, Déni Guéth…) et les ressortissants qui sont à Dakar’’, soutient t-il. Cette agglomération qui a accueilli le centre de formation GF y trouve aussi sa fierté avec ses deux fils Djibril Sarry et Khalipha Sarry. Ils sont des frères, gardiens de but dans la catégorie cadette.

Mais ils ne sont pas pour faire plaisir aux habitants. Ces deux jeunes sont recrutés selon les mêmes critères que tous. D’ailleurs, ce sont les seuls du village à intégrer ce centre depuis sa création en 2000. L’accès à l’Académie GF est très complexe. Une présélection est organisée dans toutes les régions du Sénégal par les correspondants du centre. Après cette phase, une finale se tient au Stade du club entre les éléments détectés pour retenir les meilleurs. La formation sportive, l’enseignement scolaire et  la prise en charge des joueurs sont gratuits.

A la fin de chaque saison, GF envoie au moins deux joueurs au FC Metz, son partenaire français, après l’évaluation de l’équipe. Créé en 2000 par  Mady Touré, le centre a formé plusieurs stars du  foot sénégalais et étranger, notamment Babacar Guèye, Sadio Mané, Ibrahima Guèye, Fallou Diagne, Dino Djiba, Papiss Demba Cissé, Diafra Sakho etc. D’ailleurs, le club a rendu un hommage à certain d’entre eux. Les Trèfles (bâtiment de logement) portent leur nom (Babacar Guèye,  Diafra  Sakho, Sadio Mané). Le président a aussi rendu un hommage à ses amis et partenaires. Le restaurant est nommé Youssou Ndour et l’appartement des entraîneurs est baptisé Emanuel Adebayor.

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

Section: