Publié le 7 Nov 2020 - 10:21

Formation 

 

Les problèmes en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant sont dus, en partie, à une faible compréhension des acteurs quant au champ et à l’étendue même de la protection de l’enfant ainsi qu’aux rôles des différents acteurs qui le composent.

Cependant, l’éducation, la sensibilisation et la formation des acteurs opérant dans ce domaine peuvent avoir un impact considérable sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge, l’encadrement des enfants et leur développement dans un environnement protecteur.

C’est dans ce sens que le renforcement de capacités des acteurs en matière de prévention et de prise en charge des enfants vulnérables est un axe majeur dans la stratégie nationale de protection de l’enfance et du système intégré de protection de l’enfant.

...Pour soutenir cette approche nouvelle de promotion et de protection des droits de l’enfant, l’ONG Education et développement de l'enfant (Eden), à travers son projet d’Éducation à la citoyenneté dans un environnement protecteur (ECEPS 2017-2020) s’est inscrit dans un processus de renforcement de connaissances des acteurs et de vulgarisation des orientations de la politique de protection de l’enfance. C’est dans ce cadre qu'Eden a organisé, hier, un atelier de formation de formateurs en droits de l’enfant à Guédiawaye.

Selon le SG de cette structure, Ousmane Sow, l’objectif est d’améliorer les capacités d’une vingtaine de travailleurs sociaux, enseignants, volontaires et encadreurs des clubs d’Eden en vue d’harmoniser la compréhension des différents concepts utilisés dans le domaine de la protection de l’enfant, de maitriser les rôles et responsabilités des acteurs de la protection de l’enfant, et de cerner les différents piliers stratégiques de la protection de l’enfant.

"Durant deux jours, les participants seront mis en situation pour mettre en œuvre leurs apprentissages en vue de pouvoir dérouler à leur tour des sessions de formation à l’endroit des enfants et autres acteurs de la protection, d’améliorer l’encadrement et l’animation des cadres de participation des enfants et des jeunes mis en place par l’Eden", a dit M. Sow.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne