Publié le 7 Nov 2020 - 10:21

Formation 

 

Les problèmes en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant sont dus, en partie, à une faible compréhension des acteurs quant au champ et à l’étendue même de la protection de l’enfant ainsi qu’aux rôles des différents acteurs qui le composent.

Cependant, l’éducation, la sensibilisation et la formation des acteurs opérant dans ce domaine peuvent avoir un impact considérable sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge, l’encadrement des enfants et leur développement dans un environnement protecteur.

C’est dans ce sens que le renforcement de capacités des acteurs en matière de prévention et de prise en charge des enfants vulnérables est un axe majeur dans la stratégie nationale de protection de l’enfance et du système intégré de protection de l’enfant.

...Pour soutenir cette approche nouvelle de promotion et de protection des droits de l’enfant, l’ONG Education et développement de l'enfant (Eden), à travers son projet d’Éducation à la citoyenneté dans un environnement protecteur (ECEPS 2017-2020) s’est inscrit dans un processus de renforcement de connaissances des acteurs et de vulgarisation des orientations de la politique de protection de l’enfance. C’est dans ce cadre qu'Eden a organisé, hier, un atelier de formation de formateurs en droits de l’enfant à Guédiawaye.

Selon le SG de cette structure, Ousmane Sow, l’objectif est d’améliorer les capacités d’une vingtaine de travailleurs sociaux, enseignants, volontaires et encadreurs des clubs d’Eden en vue d’harmoniser la compréhension des différents concepts utilisés dans le domaine de la protection de l’enfant, de maitriser les rôles et responsabilités des acteurs de la protection de l’enfant, et de cerner les différents piliers stratégiques de la protection de l’enfant.

"Durant deux jours, les participants seront mis en situation pour mettre en œuvre leurs apprentissages en vue de pouvoir dérouler à leur tour des sessions de formation à l’endroit des enfants et autres acteurs de la protection, d’améliorer l’encadrement et l’animation des cadres de participation des enfants et des jeunes mis en place par l’Eden", a dit M. Sow.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024