Publié le 8 Sep 2020 - 14:52

Forum civil

 

Les sections du Forum civil de Thiès et de Darou Khoudoss ont fait part de leur ‘’forte préoccupation’’, à la suite du licenciement de 22 travailleurs de l’usine Grande Côte Opérations et de la menace qui pèse sur 44 autres. Ceci au motif d’un ‘’rassemblement qui violerait le règlement intérieur de l’usine et d’échanges de nature séditieuse dans leur groupe WhatsApp’’.

‘’Au-delà du caractère peu convaincant des motifs évoqués, ces licenciements se déroulent dans un contexte de frustration et de mécontentement grandissants des populations qui cohabitent avec les industries extractives. En témoigne le dernier litige qui a opposé les habitants de Tobène aux ICS (Industries chimiques du Sénégal) qui a abouti sur la table du juge et pour lequel plusieurs personnes ont été arrêtées et emprisonnées’’, indiquent les sections de Thiès et de Darou Khoudoss du Forum civil, dans un communiqué reçu hier, à ‘’EnQuête’’.

...D’après la même source, le Forum civil/Sections de Thiès et de Darou Khoudoss, est ‘’d’autant plus préoccupé’’ que ces industries ‘’ne respectent pas toujours les dispositions’’ du Code minier quant au recrutement de la main-d’œuvre locale, à la nécessaire préservation de l’environnement. ‘’Il s’y ajoute que la paupérisation des populations due en partie au non versement des différents fonds prévus pour alimenter les budgets des collectivités territoriales ; lesquels budgets doivent améliorer considérablement le vécu des communautés impactées par l’exploitation minière.

Le Forum civil reste convaincu que si rien n’est fait, cette atmosphère délétère pourrait déboucher sur des troubles graves qui pourraient compromettre la paix sociale et, par ricochet, hypothéquer la poursuite de l’activité minière’’. Pour ces différentes raisons, le Forum civil/Sections de Thiès et de Darou Khoudoss invite, d’une part, les autorités administratives, à travers l’Inspection du travail, à appliquer dans ‘’toute leur rigueur’’ les dispositions prévues par le Code du travail pour rétablir les travailleurs dans leurs droits. Elles invitent également la direction de l’usine à ‘’apaiser’’ la situation sociale en procédant au retrait des actes de licenciement et, à l’avenir, cultiver de meilleurs rapports avec les travailleurs. 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques