Publié le 20 Mar 2019 - 14:33
FORUM D’AFFAIRE SUR LES ECHANGES INDO-SENEGALAIS

Les Ics au centre des partenariats 

 

L’ambassade de l’Inde au Sénégal a organisé, hier, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), une rencontre d’échanges sous le thème ‘’Opportunités d’affaires entre l’Inde et le Sénégal’’.

 

L’Inde investit, au Sénégal, dans le domaine de l’industrie, avec l’exploitation du phosphate dans la région de Thiès, à travers les Industries chimiques du Sénégal (Ics). En plus de l’industrie, ce pays se remarque dans le domaine de l’informatique, du transport avec les bus Tata, des produits pharmaceutiques avec les laboratoires Dynopharm, de l’agriculture, etc. Ainsi, l’ambassade de l’Inde au Sénégal organise, chaque année, au courant du mois de mars, un forum d’échanges entre les investisseurs sénégalais et indiens. La rencontre d’hier marque la troisième édition du genre. Elle s’est tenue à la Chambre de commerce de Dakar, sous la présidence de Daouda Thiam, Président de la Cciad, et de l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal. Ce forum d’échanges a servi de prétexte pour revisiter et faire le bilan des relations bilatérales.

Créées en 1977, les Ics sont exploitées depuis 1984 par des partenaires indiens et leurs produits exportés à 95 % vers ce pays. Ce qui fait de l’Inde le premier client dans ce domaine. ‘’Toute la production de l’acide phosphorique, à l’exception de ce qui nous utilisons ici, est exportée vers l’inde. Et les Ics sont la plus grosse société sénégalaise exportatrice’’, fait savoir Cheikh Thiam, Directeur général des Ics. En plus du phosphate, les Ics fabriquent  de l’engrais. Elles constituent, selon son directeur général, la seule usine d’engrais dans la zone Uemoa et alimente le marché sénégalais et celui de l’Uemoa, d’une manière générale, avec le Mali comme principal client pour l’engrais.

‘’Un partenariat gagnant-gagnant’’

Selon l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, les partenariats entre les pays sont chiffrés à 1,3 milliard de dollars en 2017. ‘’L’Inde est le troisième destinataire, après la Suisse et le Mali, des exportations sénégalaises. Selon les données de l’Ansd,  les exportations totales du Sénégal vers l’Inde, en 2018, sont chiffrées à 168 milliards de francs Cfa,  soit 10 % du total des exportations. Notre pays se classe ainsi troisième après la Suisse 18 % et le Mali 11 %’’, souligne Rajeev Kumar, Ambassadeur de l’Inde au Sénégal. Poursuivant son analyse des relations commerciales entre les deux pays, le diplomate souligne que le Sénégal achète également en Inde. ‘’Selon les données de l’Ansd, les importations sénégalaises en provenance de l’Inde se sont élevées à 215 milliards de F Cfa en 2018.  Soit 5,6 % des importations sénégalaises. Sur ce côté aussi, notre pays occupe la 3e position, après la France et la Chine. Ce qui marque un équilibre des relations commerciales entre les deux pays’’, souligne-t-il, avant d’ajouter que ‘’l’Inde est le seul pays à se classer à la 3e place, tant du côté des exportations, après la Suisse et le Mali, que des importations, après la France et la Chine’’.

Ainsi, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar a magnifié cette coopération. Selon son président M. Daouda Thiam, les partenariats entre les deux pays sont solides. Il a apprécié, dans son intervention, le bilan de l’actuel ambassadeur qui termine sa mission au Sénégal en juillet prochain. ‘’Durant le séjour de l’ambassadeur, l’Inde a investi 300 millions de Usd dans l’électrification rurale, la santé, la pêche, les transports publics et l’agriculture. Plus de 350 milliards de F Cfa ont été investis dans l’autosuffisance en riz, qui constitue la première priorité du Pracas (Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture) et plus de 228 millions de dollars de lignes de crédits’’, a-t-il déclaré.

Invité à la rencontre, le Club des investisseurs sénégalais a apprécié les opportunités qu’offre l’Inde pour fluidifier les échanges entre les deux pays. Pour Cheikh Thiam, représentant du secteur privé sénégalais au forum, la coopération sénégalo-indienne contribue à la marche du secteur privé local. Il a ainsi souligné que ‘’les entreprises privées locales sont souvent sollicitées par les Ics pour assurer la sous-traitance. Pour leur fonctionnement, les Ics achètent également, chaque année, des biens et services pour plus 50 millions dans les entreprises sénégalaises. En outre, les Ics constituent  le plus grand employeur au Sénégal, avec plus de mille emplois’’.

ABBA BA

Section: