Publié le 11 Sep 2018 - 04:01
FORUM ECONOMIQUE SUR FOND POLITIQUE

Dionne ‘’drague’’ le Walo

 

La première édition du Forum du Walo est une réussite. Il a réuni, ce samedi au Grand Théâtre, toutes les forces vives du territoire du Walo. L’événement a été présidé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Cette rencontre se veut économique et s’est articulée autour du rôle et des responsabilités de ce grand territoire dans le développement du Sénégal. Ainsi, le chef du gouvernement a souligné la contribution de la vallée dans le secteur économique et la pertinence de l’initiative. ‘’Le Walo d’aujourd’hui, c’est l’agro-industrie, parce que le Walo, c’est le fleuve, c’est le barrage de Diama.

Donc, ce sont les aménagements rizicoles, l’agriculture, la pêche, l’élevage. C’est aussi la transformation, parce que lorsqu’on parle du Sénégal émergent, on évoque la transformation de la structure de notre économie.’’ Dans ce sens, il a annoncé le projet présidentiel de réouverture de la SNTI à Dagana, une ancienne usine de transformation de tomate. Les discussions sont engagées avec le propriétaire. « Il y a des Sénégalais qui désirent racheter la boîte, mais comme nous ne pouvons pas forcer la main du propriétaire, nous allons jouer le rôle de facilitateur », a indiqué le chef du gouvernement.

Il faut dire que l’usine de transformation de tomates de Dagana est doublement importante pour les populations de cette zone, du fait qu’elle permet non seulement de résorber le chômage des jeunes et des femmes, mais qu’elle symbolise aussi un certain âge d’or du Walo, alors que feu Habib Thiam, originaire de Dagana, était Premier ministre, sous l’ère Abdou Diouf. La fermeture de cette usine a économiquement asphyxié une partie des populations exclusivement rurales, ont rappelé plusieurs de nos interlocuteurs.

Toujours sur le volet agricole, le Chef du gouvernement a insisté sur le programme indien déjà enclenché qui ‘’permettra de produire 2 500 000 tonnes de riz’’. Ainsi, ‘’le Walo, dit-il, sera non seulement le grenier, mais aussi le levier d'exportation de riz du Sénégal." Mahammed Boun Abdallah Dionne a tenu également à répondre à l’interpellation du résident du Conseil de la jeunesse qui demande des infrastructures pour l’acheminement des productions locales « Vous avez déjà votre Ila Walo : la côtière d’une distance de 195 km », a-t-il répondu sous les applaudissements.

Cette édition s’est tenue sur le thème : Rôles et responsabilités du Walo dans le développement du Sénégal. Il s’est agi de réfléchir sur les enjeux et les opportunités de cette localité considérée comme le grenier du Sénégal. A travers plusieurs panels de discussions, des stratégies et des approches structurelles ont été développées afin de booster l’économie locale pour ainsi participer à l’essor national. A ce propos, Abdou Khadre Ndiaye, maire de Gaé et président du comité de pilotage, a rappelé que ce forum entend apporter des solutions innovantes face aux préoccupations des fils du Walo. « Nous voulons promouvoir la destination Walo », a-t-il fait savoir...

 En dehors des nombreux officiels et cadres et responsables, des agriculteurs, éleveurs, acteurs culturels, opérateurs économiques et des représentants d'associations et groupements de jeunes et de femmes, tous des fils du Walo, se sont réunis derrière le Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé. Il y avait aussi le ministre de l'Hydraulique, Mansour Faye (ndlr, très politiquement présent sur la scène politique dans la zone nord), le directeur de la Caisse des dépôts et des consignations et maire de Guédiawaye, Aliou Sall, l’ancien ministre des Affaires étrangères, présentement Président de l’ITIE, entre autres. 

MAME TALLA DIAW

 

Section: