Publié le 6 Jan 2014 - 02:35
FRANCE

Des Africains à la rescousse du FC Sochaux

 

Le FC Sochaux-Montbéliard, avant-dernier du championnat de France, veut tenter de sauver sa place en Ligue 1 en se renforçant durant la trêve hivernale. Pour cela, Hervé Renard, l'entraîneur sochalien, a décidé de miser sur des joueurs africains. Après avoir obtenu le prêt du Ghanéen Jordan Ayew, l’ex-sélectionneur de la Zambie a attiré deux joueurs du Tout Puissant Mazembe, Nathan Sinkala et Stoppila Sunzu.

« Ne jamais se décourager, toujours croire qu’il y a une issue possible, être toujours capable de relativiser et de rester positif. » Voilà les enseignements qu’Hervé Renard dit avoir retiré de ses années passées en Afrique, à la tête de l’équipe de Zambie notamment. C’est visiblement sur ces valeurs africaines que l’entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard a décidé de miser pour sauver son club.

A la trêve, le FCSM est en effet avant dernier du championnat de France avec six points de retard sur le premier non-relégable. Pour sauver sa place en Ligue 1, le club du Doubs a donc recruté trois joueurs : le Ghanéen Jordan Ayew, et les Zambiens Nathan Sinkala et Stoppila Sunzu.

Ayew était en difficulté cette saison avec l’Olympique de Marseille (1 but en 16 matches). L’attaquant de 22 ans a donc accepté un prêt (sans option d’achat) jusqu’à la fin de saison. Le fils de l’ex-gloire Abedi Pelé espère ainsi se relancer en vue de la Coupe du monde 2014 au Brésil. La venue de Jordan Ayew pourrait aussi contrebalancer un éventuel départ du Franco-Congolais Cédric Bakambu.

Un trio zambien à Sochaux

Avec la plus mauvaise défense de Ligue 1 (moyenne de 2 buts encaissés par match), le FC Sochaux avait surtout besoin de se renforcer en défense. Hervé Renard a souhaité attirer deux de ses anciens protégés chez les Chipolopolo zambiens.

Il s’agit de Nathan Sinkala et de Stoppila Sunzu, deux pensionnaires du Tout Puissant Mazembe (RDC). Nathan Sinkala, milieu défensif (ou défenseur) de 22 ans, est prêté par le club congolais avec option d’achat. Sunzu, défenseur central de 24 ans, va en revanche parapher un contrat de trois ans. Ces informations ont été officialisées par le TPM.

Au FCSM, Sunzu et Sinkala ne devraient pas être totalement dépaysés. En plus d’Hervé Renard, ils retrouveront leur coéquipier en équipe nationale, l’attaquant Emmanuel Mayuka.

Hervé Renard croit en tout cas en ses recrues. En décembre dernier, il déclarait à RFI : « Le comportement des joueurs africains est le même (en club et) en équipe nationale. Bien souvent, ce sont des hommes de grandes qualités, qui sont capables de beaucoup vous donner. » Or, Sochaux va avoir besoin de beaucoup de réussite et de volonté pour disputer sa 67e saison en Ligue 1 en 2014-2015.

(rfi.fr)

 

Section: