Publié le 23 Jul 2019 - 13:01

Franco-Guinéen tué en France

 

Trois jours après l'agression mortelle d'un enseignant-chercheur d'origine guinéenne, Mamoudou Barry, à Rouen (Seine-Maritime) un premier suspect a été interpellé, hier matin, aux environs de 9 h 30, à Sotteville-lès-Rouen. Selon plusieurs médias français, il s’agit d’un Français d'origine turque âgé de 29 ans. Il a été identifié grâce à la vidéosurveillance et aux témoignages recueillis tout au long du week-end.

Cependant, la mesure de garde à vue n’a pas trop duré, car le suspect a été finalement transféré dans un service psychiatrique. La presse française rapporte que les médecins ont considéré que son état n'était pas compatible avec sa garde à vue. En fait, le présumé meurtrier est décrit comme un homme qui présente de lourds antécédents psychiatriques. Il est aussi connu des services de police pour usage de stupéfiants. ‘’C’est un petit voyou connu pour des délits mineurs, comme de stupéfiants’’, a indiqué une source policière qui précise que le suspect était originaire de Canteleu, dans la banlieue de Rouen, où s’est déroulée l’agression, mais n’y habite plus.

...Il portait un maillot du club turc de Galatasaray, au moment des faits, qui ont eu lieu vers 20 h 20, peu avant la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre l’Algérie et le Sénégal. Enseignant-chercheur d'origine guinéenne, Mamoudou Barry a été roué de coups, le vendredi 19 juillet au soir. Il a succombé à ses blessures. Mamoudou Barry était avec sa femme, quand il a été agressé en pleine rue, avant de décéder le lendemain, des suites de ses blessures. Ses proches et plusieurs témoins ont évoqué des insultes racistes comme étant le mobile du meurtre. Les enquêteurs restent, quant à eux, très prudents, aucune hypothèse n'est privilégiée. D’ailleurs, une marche blanche doit être organisée vendredi et une cagnotte de solidarité sur Leetchi a été ouverte. Les marcheurs réclament la participation des présidents Macron et Macky Sall. 

 

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’