Publié le 17 Feb 2021 - 08:39

Frapp/Pastef  

 

Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) exige la libération ‘’immédiate et sans condition’’ des 27 personnes emprisonnées à Dakar et à Bignona depuis les manifestations du 8 février dernier.

En solidarité au parti Pastef/Les patriotes, le mouvement dénonce une chasse à l’homme, une traque des membres de la formation politique d’Ousmane Sonko. A cela s’ajoute ‘’l’enlèvement’’ du coordonnateur du Pastef-Dakar, Abass Fall, et de l’épouse de l’administrateur du parti Birame Soulèye Diop.
 
‘’Abass Fall s’était rendu à la prison du Cap Manuel pour apporter aux camarades emprisonnés des vêtements. C’est là-bas qu’il a été arrêté et envoyé à la Division des investigations criminelles. Madame Diop est une citoyenne qui n’est pas membre du Pastef ; elle a été arrêtée alors qu’elle se rendait à son travail. Cela est inadmissible et l’Etat du Sénégal n’a jusque-là rien avancé sur les raisons de ces arrestations. Ils sont toujours pris en otage’’, dénonce Alioune Badara Mboup du Pastef.  
 
...Pour les partisans d’Ousmane Sonko, ces arrestations systématiques et arbitraires des membres de leur camp ainsi que leurs proches constituent des faits graves de violation des droits fondamentaux de l’homme et d’entrave à la démocratie, auxquels s’ajoute, pestent-ils, le siège inexplicable de la maison de leur leader. Les patriotes demandent, à cet effet, au procureur de la République, Bassirou Guèye, de mettre fin à cette chasse à l’homme, car le Sénégal ‘’n’est pas un titre foncier du président Macky Sall’’.  Face à ce qu’ils qualifient de complot avorté et d’une tentative de liquidation d’Ousmane Sonko, les pro-Sonko constatent que l’Etat refuse d’arrêter les commanditaires identifiés et s’acharne plutôt sur les militants du Pastef.
 
‘’Qui protège Sidy Ahmed Mbaye ?, s’interrogent-ils. Est-il un intouchable ? Tout porte à croire que le régime est dans une dissimulation de preuves. L’enquête a été bouclée dans une précipitation incroyable, la Section de recherches dessaisie. Le procureur pouvait faire des réquisitions pour faire éclore la vérité.
 
Au nom de quoi le médecin et l’avocate cités dans cette affaire n’ont pas été entendus ? Nous avons la vérité avec nous, c’est pourquoi nous ne sommes pas inquiets et allons continuer de nous battre pour qu’elle triomphe’’, préviennent-ils. Convaincus que les libertés fondamentales sont mises à rude épreuve depuis l’accession au pouvoir de Macky Sall, le Frapp et Pastef comptent unir leurs forces pour le triomphe de la démocratie.  

 

Section: 
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale